À l’occasion de la 55e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) en juin dernier, Air France-KLM et le Groupe ADP ont annoncé un partenariat renforcé, baptisé Connect France, visant à améliorer l’expérience des passagers à Paris-Charles de Gaulle. Dès cet été, une première initiative concrète voit le jour : un dispositif de priorisation des clients en transit à Paris en fonction du temps dont ils disposent pour effectuer leur correspondance.
Chaque jour, Air France transporte jusqu’à 140 000 clients, dont près de la moitié sont en correspondance via son hub de Paris-Charles de Gaulle. Pour faciliter leur transit au sein de l’aéroport, un parcours dédié a été mis en place par le Groupe ADP, récemment doté d’une signalétique multilingue entièrement repensée. Le programme de vols d’Air France est optimisé pour permettre aux clients et leurs bagages de réussir leur correspondance entre deux vols. Toutefois, certains aléas peuvent réduire le temps dont les clients disposent pour changer d’avion.
Désormais, lorsqu’un temps de correspondance passe sous un certain seuil (par exemple 45 min pour une correspondance entre Toulouse et New York, avec une arrivée au terminal 2F et un départ du terminal 2E Hall K), un traitement prioritaire est automatiquement déclenché pour les clients concernés, sans que ceux-ci n’aient à en faire la demande.
Concrètement, dans le cadre de ce dispositif :
-Au plus tard à l’arrivée du vol d’apport à Paris-Charles de Gaulle, les clients reçoivent un SMS et un email leur indiquant qu’en raison du délai réduit dont ils disposent pour rejoindre la porte d’embarquement de leur prochain vol, ils sont éligibles à un accès prioritaire aux contrôles de sécurité et à la police aux frontières. Ce message leur sera prochainement également transmis par une notification dans l’application mobile Air France et un message Whatsapp.
-Lorsque les clients se présentent aux contrôles de sécurité et à la police aux frontières, leurs cartes d’embarquements sont vérifiées et le prestataire d’accueil du Groupe ADP est automatiquement notifié de la correspondance courte. Il leur propose alors un accès prioritaire.
L’objectif est de réduire au maximum leur temps de passage et leur permettre de rejoindre leur porte d’embarquement dans les délais impartis.
Ce dispositif repose sur un échange d’informations en temps réel entre Air France, le Groupe ADP et son prestataire d’accueil. Ces données incluent notamment :
- le temps estimé de parcours dans l’aéroport,
- le temps nécessaire pour réaliser les contrôles de sécurité et les formalités de police aux frontières ainsi que le temps d’attente à ces contrôles,
- l’horaire de départ actualisé du vol suivant.
Ce dispositif baptisé « Short Connection Pass » est la première réalisation concrète de Connect France.
« Un mois après la signature de Connect France, ce dispositif illustre pleinement notre volonté commune, avec Air France-KLM, de fluidifier les parcours passagers et de faire de Paris-Charles de Gaulle un hub toujours plus performant et attractif. Le Short Connection Pass, simple pour le passager et efficace opérationnellement, est une avancée concrète au service de l’expérience de nos passagers », a souligné Regis Lacote, Directeur de Paris-Charles de Gaulle.
« Accompagner nos clients et faciliter leur parcours est une priorité. Le hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle est déjà le plus puissant d’Europe par le nombre d’opportunités de correspondances proposées. Grâce à cette initiative conjointe avec Groupe ADP, nous nous donnons les moyens de renforcer son attractivité et réaffirmons notre volonté de hisser Paris-Charles de Gaulle au rang des plus grands hubs mondiaux », a déclaré Alain-Hervé Bernard, Directeur général opérations et cargo d’Air France.

Anna Stazzi a commenté :
8 août 2025 - 11 h 40 min
Et le gars qui part/arrive au 2G ? En 45mn il attrappe son vol vers JFK😂 du 2E M?
« Priorisé ».
On vend n’importe quoi pourvu qu’on remplisse le zinc et la caisse.
Les compagnies sont les responsables des correspondances loupées en vendant des délais de transit improbables. LO OS LH SR par ex vendent du 45 mn.
Faire des listes de « priorisés » montre qu’on ne gère pas ses flux. Suffit de voir le soukh habituel aux guichets de transit à CDG, les pax en rade à LHR etc.
Doudedudi a commenté :
8 août 2025 - 18 h 55 min
C’est une bonne chose si ça permet à plus de passagers d’avoir leur correspondance. C’est déjà en vigueur à AMS pour les vols KL, j’en ai fait l’expérience au mois de mai, ça m’a permis de prendre la correspondance rapidement pour éviter de passer 4 heures à l’aéroport à attendre le vol suivant.
lomnava a commenté :
8 août 2025 - 21 h 03 min
pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Ça va faire jaser dur sur AJ! a commenté :
9 août 2025 - 8 h 09 min
Aujourd’hui , ou demain, sera publié ici les dernières nouvelles officielles sur l’évolution de la flotte future AFKLM cote A350. On y apprendra que:
AFKLM réduit de 2 unités à commande de A350F:-1 pour Martinair ( qui appartient à AFKLM, rappel) et -1 pour AF cargo…
Surtout, on y apprendra que sur sa commande déjà passée de 11 A350-1000, AFKLM en transformé 8 en A350-900…il ne restera donc plus à ce stade que 3 A350-1000 en commande…
Ça va faire jaser dur ici!!!
AFKLM les 350…et le 777-X? a commenté :
10 août 2025 - 9 h 46 min
J’ai lu l’article annonçant cette nouvelle sur un autre site aéro anglophone: les infos sont tirées de l’étude du backlog de Airbus, publié comme chaque mois avec les nouvelles commandes et livraisons mensuelles.
Que penser de cette réduction capacitaire de la future flotte A350 pax d’AFKLM?
Après réflexion, j’y vois deux options de base:
1) soit les projections faites par Ben Smith et ses équipes sur les coûts unitaires d’AFKLM montrent qu’il est illusoire pour le groupe d’espérer même à terme une forte baisse des coûts unitaires, ce qui engendre une impossibilité de rentabiliser une bataille tarifaire uniquement destinée à remplir des appareils trop grands: dans ce cas, autant se concentrer sur les clientèles acceptant de payer davantage ( et ceci pour TOUTES les cabines) et c’est déjà en partie l’option prise depuis longtemps par Ben Smith qui veut voir AFKLM « monter en gamme ». Alors, dans cette hypothèse, le surplus de sièges Éco induit par un avion plus grand ,type A 350-1000, devient inutile et autant se contenter d’un -900. Si c’est la bonne hypothèse, on devrait alors voir AFKLM faire du downsizing capacitaire de ses avions ( peut être une politique déjà a l’œuvre avec les A220 sur MC, couplée à l’absence de commandes famille 320Neo?), quitte à voir ponctuellement une augmentation de fréquences édit des destinations choisies…
2) soit , hypothèse inverse, AFKLM a décidé de se battre aussi sur ce segment et ses études montrent qu’un appareil plus capacitaire que l’A350-1000 devient alors nécessaire pour pouvoir minimiser le coût de revient unitaire et s’en sortir dans la bataille commerciale. Dans cette hypothèse, il se pourrait que la quasi suppression des -1000 du carnet de commandes ( seuls restent pour l’instant 3 exemplaires : c’est très/trop peu pour une sous-flotte!) soit une manière de dégager de la place pour une commande de B777-9…voire -10 s’il doit y en avoir un jour…, d’autant que , même s’il n’y a pas urgence pour AFKLM, il va bien falloir commencer à songer au remplacement des 777-300ER dont les plus vieux arrivent à 20 ans d’âge maintenant…et que le carnet de commandes du 777X chez Boeing commence tout de même bon an mal an à s’étoffer…ce qui signifie créneaux de livraisons plus tardif… Si cette hypothèse se confirme, Tilo , Cheklist et quelques autres vont sauter de joie….tandis que Checklast va nous abreuver de pleurnicheries injurieuses…
En espérant que ce ne soit pas une troisième hypothèse que je n’ose encore envisager: un ré-équilibrage des balances commerciales franco-américaines et neerlando-americaines en achetant US plutôt que UE…
Wait & see what AFKLM will do!
Greg6 a commenté :
10 août 2025 - 11 h 53 min
Je pense que la réflexion sur la première sur AF sera décisive en matière de choix d’appareils. Maintient ou pas ?
Si je reprends votre première hypothèse, celle du “downsizing”, l’a350-1000 est une bonne option pour installer ces sièges, le -900 étant un peu court. L’a35k offre moins de sièges qu’un b773er à cause de l’éco à 9 sièges de front, mais dans l’optique d’une diminution des sièges éco que vous évoquez il y a une logique.
Si je prends votre deuxième hypothèse, et en l’absence (pour le moment) d’un a350-2000, le 777-9 semble plus adapté à la première. Si on reprend les configs AF actuelles, on serait sur (environ) 320 sièges sur un 779 contre 296 sur un -300er et (environ) 270 sur un a35k.
Mais attention, les a350-1000 étaient destinés à Klm.
Pourrait-on y voir une adaptation à la volonté pressante des hollandais de limiter les vols sur Amsterdam ? Dans ce cas, prendre les appareils les plus capacitaires du marché pour compenser la diminution des créneaux a du sens.
Coup de semonce contre Airbus? a commenté :
10 août 2025 - 11 h 35 min
Pourrait il s’agir d’un coup de semonce contre Airbus: AFKLM et Ben Smith montreraient ainsi publiquement leur énervement envers Airbus pour cet A220-500 qui n’arrive toujours pas, en mettant dans la balance le groupe en position de se passer du plus gros des avions Airbus, entrouvrant de fait la possibilité d’accueillir sur le créneau des gros gros biréacteurs une autre machine…d’un autre fabricant ?
Greg6 a commenté :
10 août 2025 - 11 h 56 min
Précision :
Mais attention, les a350-1000 étaient destinés à Klm.
Pourrait-on y voir une adaptation à la volonté pressante des hollandais de limiter les vols sur Amsterdam ? Dans ce cas, prendre les appareils les plus capacitaires du marché pour compenser la diminution des créneaux a du sens.
-> sous entendu prendre des 777-9 à la place des b773 et des a35k pour compenser la baisse des vols
Ben voyons a commenté :
11 août 2025 - 14 h 16 min
(ADP) Merci pour cet instant de rire.
Rien? a commenté :
11 août 2025 - 15 h 06 min
Rien de plus intéressant à dire?