Domestic Airlines, nouvelle filiale 100 % d’Air Algérie dédiée exclusivement aux vols intérieurs, et qui a été officiellement lancée début juillet 2025, pourrait être lancé à très court terme, avec l’approbation de la présidence algérienne.
Le lancement des activités de Domestic Airlines sera effectif « dans les jours à venir », selon une affirmation du ministre des Transports, Saïd Sayoud, début août, rapporte le site l’Algérie aujourd’hui. Le ministre note toutefois que la mise en œuvre rapide de ce projet d’envergure nationale entre « dans le cadre de l’exécution des instructions du président de la République ». Cette nouvelle filiale a pour mission de dynamiser le réseau aérien interne du pays en augmentant la fréquence des vols et en desservant mieux les nombreuses wilayas (divisions administratives en Algérie), souvent mal connectées jusque-là.
La création de Domestic Airlines répond aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune données lors d’une réunion en mars 2025, visant à structurer et moderniser le transport aérien intérieur. La nouvelle compagnie prend le relais de Tassili Airlines, dont les actifs ont été transférés à Air Algérie le 19 juin 2025. Elle bénéficie ainsi des moyens humains et matériels de Tassili Airlines pour opérer sur ce segment, sous une identité visuelle renouvelée avec un logo reprenant les codes d’Air Algérie, mais mettant en avant la couleur verte, symbole de renouveau et d’ancrage national.
Concrètement, après le démarrage officiel de Domestic Airlines, Air Algérie cessera toutes ses liaisons intérieures. Les vols opérés par Tassili Airlines seront également transférés à cette nouvelle filiale. Cette réorganisation entraînera la disparition des activités commerciales de Tassili Airlines ainsi que l’arrêt des vols domestiques d’Air Algérie, qui se consacrera désormais entièrement à son réseau international, notamment le renforcement de ses liaisons vers l’Europe et l’Asie.
Une commande de 16 avions régionaux ATR 72-600 a été annoncée pour renforcer la flotte de Domestic Airlines, qui comprend déjà les 12 appareils cédés par Tassili Airlines. Ces avions de plus petite capacité s’avèrent particulièrement adaptés aux réalités géographiques et aux dessertes intérieures du pays, permettant de mieux relier les zones isolées, notamment dans le Sud et les Hauts Plateaux.
Le pavillon aérien national attend également 16 avions de la part de Boeing (8 monocouloirs 737 MAX-9) et Airbus (8 gros-porteurs A330neo). Elle dispose à ce jour -hors Tassili Airlines- d’une flotte de 56 avions, sa flotte à terme devant donc atteindre les 100 appareils.

NDR a commenté :
9 août 2025 - 14 h 33 min
Bonne chance au nouveau né 🍀
aloha59 a commenté :
9 août 2025 - 18 h 47 min
Domestic airlines… quel manque d’originalité ! ils auraient pu se creuser un peu la tête… du genre hop (en france). ca aurait pu donner Yella ! Aya binna, Noud. en gros des expressions algériennes pour dire + ou – allons-y
NDR a commenté :
9 août 2025 - 21 h 48 min
Air Bêtises Abdou Semmar avait dit 😆
https://m.youtube.com/watch?v=jMfRsqTviIw&t=1065s&pp=ygUNQWJkb3UgdGFzc2lsaQ%3D%3D
C’est du M&A a l’algérienne : une entreprise qui a trop trop de pertes depuis trop trop longtemps qui achète une entreprise qui a trop de pertes depuis moins longtemps 🙊
Et n’oublions pas que l’ Algérie 🇩🇿 est l’unique pays du monde qui a un ministre du commerce intérieur qui va donc gérer cette Domestic Air et un ministre du commerce extérieur qui va gérer Air Algérie
Brahim Ghali a commenté :
10 août 2025 - 14 h 58 min
Donc, la RAM avec RAM Express, fait n’importe quoi ?
Brahim Ghali a commenté :
9 août 2025 - 22 h 05 min
C’est marrant cette remarque, lorsque le nom Hop a été révélée, ça a suscité une grosse controverse même ici (pour ceux qui étaient déjà présent ici il y à plus de 10 ans).
Ah Bon ? a commenté :
10 août 2025 - 10 h 49 min
Partout dans le monde, les pays ouvrent leur marché aérien intérieur, quitte à réduire l’influence du transporteur national.
L’Algérie elle, supprime la seule alternative ( Tassili) et nous fait croire qu’il s’agit d’une création.
Bienvenue en République socialiste soviétique d’Algérie…
Anna Stazzi a commenté :
10 août 2025 - 13 h 16 min
😂👍🏻
J’aime beaucoup ce pays, mais il mérite mieux que la troupe au pouvoir.
Brahim Ghali a commenté :
10 août 2025 - 15 h 00 min
On parle de ligne pas rentable. Certains, comme les Etats-Unis ou la France subventionne des compagnies privées pour les maintenir en vie (ce qui donne magouille et compagnies, comme Chalair ou Pau-Orly) d’autres créent une compagnie pour s’occuper exclusivement de cela.
Ce n’est pas du “socialisme soviétique” mais une vision qui affronte une autre, entre prédation économique et gestion étatique.
Ah Bon ? a commenté :
11 août 2025 - 15 h 25 min
28 appareils pour de lignes non rentables ?
On a des budgets larges en Algérie, pour un pays classé au 84eme rang en pib/habitant, et 107 au classement de la corruption. Quelle chance ont les algériens que l’on prenne soin d’eux à ce point…
Brahim Ghali a commenté :
11 août 2025 - 16 h 26 min
Oui, on a du budget pour le pays le plus grand d’Afrique, 10e plus grand au monde. ça te dérange ? Pourtant, Bayrou est gentil avec toi, il te propose un Pau-Orly pour lui en ERJ-145 d’Amelia.
Plus de budget que le pays qui est à 113% de dettes, obligé de faire travailler les gens 2 jours de plus gratuitement en agitant l’os Algérie pour leurs faire dévier leurs attention.
Jean Charles a commenté :
10 août 2025 - 12 h 55 min
Domestic Airlines quel nom bidon.
Fallait l’appeler air Algérie express.
Ces avions sont amenés à desservir l’international comme la Tunisie les baléares. Encore une fois tout est Mal géré en Algérie. Leur nomenclature passe plus de temps en France à acheter de l’immobilier.
Brahim Ghali a commenté :
10 août 2025 - 15 h 02 min
Aucun ATR ne va en Tunisie, Palma est desservi en 737 depuis sa reprise post-Covid.
Encore un grand connaisseur qui n’y connait rien mais viens étaler sa science et ses fake-news.
NDR a commenté :
10 août 2025 - 16 h 38 min
@Jean Charles
AMHA la raison pourrait être les salaires : in fine les pilotes des B738 chez Tassili Airlines touchent 2000$/mois sans bosser et les pilotes du même avion 738 chez Air Algérie font 3 fois plus d’heures de vol que Tassili pour un salaire fixe de 800$/mois .
Brahim Ghali a commenté :
10 août 2025 - 17 h 28 min
Oui ça doit être ça. Sinon, RAM Express, c’est la compagnie qui faisait dans du pay to fly non ? Ils devaient payer combien ces pauvres pilotes ? 20 000€ ? https://ledesk.ma/2016/04/12/affaire-pay-to-fly-les-preuves-de-lexistence-de-liens-entre-la-ram-et-le-cabinet-lituanien/
Remarque, au Maroc vu que le policier est payé à 100€ par mois, il est obligé de quémander des dons, pas très fiable pour la sécurité aérienne ce pays https://www.yabiladi.com/articles/details/173892/enquete-policier-marrakech-pour-soupcons.html
NDR a commenté :
10 août 2025 - 19 h 56 min
@iyad ghali
Ah bon ?
Et pourtant le monde entier sait que en terme de diplômés fonctionnaires les salaires les plus faibles de l’univers sont bien sûr situés dans les 3 derniers pays supportant le terrorisme mondial a savoir le Venezuela 🇻🇪, l’ Algérie 🇩🇿 et l’ Iran 🇮🇷 avec un maximal possible et imaginable de 300$/mois
Sources ici :
https://ceoworld.biz/2025/08/08/ranked-countries-with-the-highest-and-lowest-average-salaries-2025/
Quand au Maroc 🇲🇦 la moyenne des fiches de paie fonctionnaires chérifiens c’est 2000$/mois ;
Les pilotes de Air Arabia touchent 5000$/mois, les pilotes de la RAM touchent 8000$/mois et les pilotes d’Air Algérie dont rétribués 800$/mois..
IL N’Y AURA PLUS DE PILOTES DE MONOCOULORS PAYÉS 2000$/MOIS EN ALGÉRIE 🇩🇿 GRÂCE A LA DISPARITION DE TASSILI 😂
Brahim Ghali a commenté :
11 août 2025 - 9 h 00 min
Une moyenne ne veux rien dire, le secrétaire général du roi à 300 000$ par mois fausse le chiffre. Sinon policier c’est 100$ par mois sans la corruption.
Le salaire de base pour un FO débutant chez AH est à 2000$ par mois, 10 000$ pour un captain en fin de carrière https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Air_Algerie
Jamais les pilotes de la moribonde RAM sont à 8000€ par mois, les pauvres doivent payer pour voler même.
NDR a commenté :
11 août 2025 - 11 h 24 min
Arrêtez de fantasmer Mister le @hassan nassruAllah d’occident, en Algérie 🇩🇿 le Salaire maximal possible est celui du président qui est de un million dinars par an soit a peine 33 K€ brutes (3500$/mois)
il n’y a que le neveu de Bouteflika le fils de Abdelghani qui touchait plus de 3000€ par mois de salaire de base quand il était commandant de bord d’un A330 sur sa ligne fétiche Alger-Montreal
ET QUAND AUX SALAIRES DES PILOTES MAROCAINS 🇲🇦 DE RYANAIR, RAM ET AIR ARABIA VA VOIR SUR GLASSDOOR TU VERRAS Y A TOUT LÀ BAS EN PLUS DES TÉMOIGNAGES CONCRETS DE NOS PROCHES.
Brahim Ghali a commenté :
11 août 2025 - 13 h 50 min
Bois une camomille ça va bien se passer.
Le salaire des PNT AT est à…. 0$ vu que c’est des postes en pay to fly https://ledesk.ma/2016/04/12/affaire-pay-to-fly-les-preuves-de-lexistence-de-liens-entre-la-ram-et-le-cabinet-lituanien/
Par contre, je tiens à m’excuser de mon erreur, ce n’est pas 20 000€ mais 50 000€ que les pilotes sans heures de vols doivent payer pour se retrouver à faire 500h dans un cockpit d’ATR ou de 738 RAM.
NDR a commenté :
11 août 2025 - 20 h 21 min
Pas besoin qu’ils paient pour voler il suffit qu’ils disent vive le Polisario et c’est la junte militaire algérienne qui prive ses propres pilotes d’émoluments pour payer les pilotes athées anarchistes comme celui ci 😂
https://www.lodj.ma/notes/La-RAM-suspend-un-pilote-russe-pour-avoir-poste-le-drapeau-du-Polisario_b87647299.html
Merci a la stupidité du régime Mili-Taire dz qui finance la RAM 🤣
Brahim Ghali a commenté :
12 août 2025 - 8 h 53 min
Kamoulox !
DZ-DAAG a commenté :
12 août 2025 - 1 h 51 min
+1 👍