S7 Airlines, troisième plus grande compagnie aérienne russe, se trouve dans une impasse : une partie de sa flotte d’Airbus A320neo/A321neo est immobilisée depuis l’an dernier, en raison d’un rappel des moteurs Pratt & Whitney susceptibles de développer des microfissures.
Mais l’entretien de ces moteurs produits par une entreprise américaine est impossible sur le territoire russe, faute de pièces de rechange certifiées, en raison des sanctions occidentales liées au conflit ukrainien. Selon le quotidien russe Kommersant, au moins 18 monocouloirs (A320, A321 et A321neo) motorisés par Pratt & Whitney restent cloués au sol. Cette immobilisation coûte cher à S7 Airlines, qui a dû réduire son programme de vols, notamment entre la Sibérie et Moscou, et placer ses appareils en réserve dans les aéroports russes. De plus, faute d’entretien adéquat, la remise en service de ces avions pourrait s’avérer très onéreuse.
Face à cette situation, S7 Airlines tente de contourner les sanctions via une coopération avec des partenaires issus de pays tiers non soumis aux restrictions internationales, mais les obstacles juridiques et politiques restent nombreux. Toujours selon Kommersant, S7 Airlines aurait négocié avec la compagnie égyptienne AlMasria et la compagnie philippine SEAIR pour reprendre ou exploiter ces appareils cloués au sol, via l’intermédiaire de la société monténégrine MelonAero. Ces accords permettraient l’exploitation des avions sur des vols entre les stations balnéaires égyptiennes ou philippines et des villes russes, notamment Vladivostok, Krasnoïarsk, Irkoutsk et Novossibirsk. Il pourrait aussi être question d’un échange d’appareils immobilisés contre d’autres plus faciles à entretenir ou déjà opérationnels.
Cependant, des experts demeurent sceptiques quant à l’approbation par les assureurs et les bailleurs, propriétaires de certains de ces avions. À cela s’ajoute le gouvernement russe, qui bloque formellement le retour des Airbus et Boeing aux bailleurs occidentaux. Depuis l’invasion de l’Ukraine, seuls quatre avions ont été restitués -deux Boeing 737 Max 8 et deux Boeing 747- confirmant ainsi l’impasse actuelle des compagnies aériennes russes dans la gestion de leurs flottes occidentales.

@S7 Airlines
CHECK LAST a commenté :
9 août 2025 - 11 h 57 min
Tous ceux qui soutiennent vlad l empaleur qui prétendaient que tous les avions de la poutine volent sans problème que le PIB du pays décolle et que le business ne s est jamais mieux porté là bas que toutes les mesures contre le dictateur sont détournées par le fasciste du kremlin ils disent quoi ?
Les sanctions “inutiles” selon les cafards pro poutine seraient donc efficaces en fait ?
Ce qui est valable pour S7 l est aussi pour Aeroflot et c est tant mieux si ça bloque le pays et si ça énerve ses soutiens
La guerre de vlad est si juste il est si puissant qu il doit demander l aide de l iran la chine et la corée du nord que des chouettes pays sympas et démocratiques ..vlad est si puissant que pas un seul de ses avions ne survolent l Ukriane de crainte de se faire descendre et que le boucher fait sa sale guerre à coup de missile en tirant sur les civils ou les barrages ou les centrales atomiques .
Daisy a commenté :
9 août 2025 - 19 h 11 min
ça va mieux? vous vous adressez au vent?
Ah Bon ? a commenté :
9 août 2025 - 12 h 00 min
Mais que font les constructeurs russes ? Eux qui sont à la pointe de la technologie…
La grande Russie arrive, il faut juste patienter un peu, beaucoup
fayçalair a commenté :
9 août 2025 - 13 h 56 min
qu’ils prennent des boeing c’est plus facile!!!!!