Histoire de l’aviation – 10 août 1896. Un illustre pionnier de l’air de nationalité allemande tire sa révérence en ce lundi 10 août 1896, à savoir Otto Lilienthal. Ce dernier appartenant à la Société de navigation aérienne de Berlin va malheureusement être victime d’un accident en ce jour. C’est installé aux commandes d’un planeur qu’il testait qu’il va trouver la mort, ayant fait les frais des conditions météorologiques.

A l’origine de ce drame, un simple coup de vent : une rafale va faire se retourner son planeur qui va perdre son plan supérieur. L’aviateur sera grièvement blessé et transporté à la clinique Bergmann de Berlin où on ne parviendra pas à le sauver et où il décédera, ayant la colonne vertébrale brisée.

Cet accident fait suite à un autre qu’il avait eu la veille, le 9 août 1896, dans le cadre d’un test qu’il faisait concernant un planeur biplan. Mais cette fois, il n’aura pas la chance de pouvoir continuer ses expérimentations et de reprendre le chemin du ciel, c’est ainsi le vol de trop pour Otto Lilienthal qui a payé de sa vie son rêve d’Icare.