Safran a annoncé un bénéfice net en hausse de 11%, à 1,6 milliard d’euros, en données ajustées au premier semestre, « dans un environnement favorable » pour l’aéronautique civile et la défense, et a revu en hausse ses prévisions pour 2025 .

Les livraisons de Leap (moteur produit en co-entreprise avec l’américain GE) qui équipe les monocouloirs Boeing 737 MAX et Airbus A320neo, ont progressé de 10% avec 729 unités vendues, a précisé l’équipementier aéronautique français dans un communiqué. Le groupe souligne « l’amélioration de la performance » au deuxième trimestre, avec des livraisons en hausse de 29% par rapport au premier trimestre 2025 et de 38% par rapport au deuxième trimestre 2024.

Le chiffre d’affaires en données ajustées a grimpé de 13,2% pour s’établir à 14,8 milliards d’euros, tandis que le groupe a dégagé une marge opérationnelle « record » de 17% (contre 15,1% un an plus tôt) et que le flux de trésorerie disponible a atteint 1,8 milliard d’euros. Safran publie ses résultats en données ajustées, qu’il estime plus pertinentes « pour refléter les performances économiques réelles du groupe et permettre leur suivi et leur comparabilité avec celles de ses concurrents ».

« Lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, les tendances de fond du secteur ont été confirmées et les perspectives de croissance prometteuses aussi bien pour l’aéronautique civile que pour la défense ont été soulignées. Dans cet environnement favorable, Safran a enregistré d’excellents résultats au premier semestre 2025 », a déclaré son directeur général Olivier Andriès, par ailleurs récemment élu à la tête de la filière aérospatiale française (Gifas).

« Compte tenu de cette solide performance, nous relevons l’ensemble de nos prévisions annuelles et réaffirmons notre confiance dans nos perspectives à moyen terme », a ajouté Olivier Andriès. Safran vise désormais pour 2025, à périmètre constant, une croissance du chiffre d’affaires de 10 à 12% (contre environ 10% précédemment), un résultat opérationnel courant entre 5 et 5,1 milliards d’euros (contre 4,8 à 4,9 précédemment) et un flux de trésorerie disponible compris entre 3,4 et 3,6 milliards (contre 3 à 3,2 milliards auparavant). Ses prévisions prennent en compte l’impact négatif estimé de 380 à 400 millions d’euros associé à la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises instaurée en France dans le budget 2025 et prévue pour durer un an.

Safran : +10% de livraisons de moteurs Leap et ambitions revues à la hausse 1 Air Journal

@Adam Wiseman/Safran