La compagnie britannique British Airways (BA) a récemment réglé, hors tribunal, un litige avec l’exploitant de l’aéroport international Logan de Boston, à la suite d’un grave incident technique survenu en juin 2022.

Cette affaire, révélée seulement lors du dépôt de la plainte trois ans plus tard, concerne les lourds dégâts subis par un Airbus A380, causés par une défaillance d’équipement au sol, et ayant entraîné des frais de réparation et d’exploitation d’au moins 293 000 dollars, relate le site spécialisé PYOK.

Le 8 juin 2022, le vol en provenance de Londres Heathrow, opéré par un A380 relativement récent (immatriculé G-XLEL, livré en 2016), s’est posé à Boston. L’appareil a été stationné à sa porte attitrée, mais le système électrique du pont d’embarquement étant en panne ce jour-là, les équipes aéroportuaires ont utilisé une unité électrique mobile (GPU). British Airways affirme que ce GPU a dysfonctionné, causant un grave dommage aux systèmes électriques essentiels de l’avion.

Face à l’ampleur du problème, la compagnie avait annulé le vol retour vers Londres, laissant plusieurs centaines de passagers et membres d’équipage bloqués à Boston. BA, dépourvue de contrat local de maintenance qualifié pour ce type d’appareil, a été contrainte de remorquer l’avion vers un emplacement isolé, puis d’expédier des composants critiques à Londres pour expertise et réparation. Ce n’est qu’après plusieurs semaines et un vol à vide que l’appareil a pu retrouver le service commercial.

Malgré des tentatives préalables de négociations avec l’autorité portuaire et le fabricant du GPU, British Airways a finalement intenté une action en justice contre Massport et le fournisseur de l’unité défectueuse, afin d’obtenir le remboursement des frais engagés. À peine les documents judiciaires servis, les parties sont parvenues à un accord confidentiel, mettant un terme à l’affaire sans procès public. Le montant du règlement n’a pas été divulgué.

Ce nouvel épisode judiciaire intervient alors que British Airways opère douze A380 et prévoit un vaste programme de modernisation de sa flotte d’ici la fin de l’année 2026.

Le retrofit prévoira notamment :

  • De nouveaux sièges en First class(cabine entièrement repensée, qui s’inspire du Concorde, potentiellement déplacée sur le pont supérieur et réduite à 12 sièges au lieu de 14).
  • L’installation du Club Suiteen business class, avec accès direct à l’allée, plus de confidentialité et une expérience améliorée.
  • Davantage de sièges dans les classes premium (business, premium economy et first), ce qui devrait faire passer la capacité totale de 469 à environ 421-423 places après rénovation.

British Airways a affiché son intention de conserver ses A380 « pour de nombreuses années », au moins jusqu’à la prochaine décennie, ce qui témoigne de la confiance du groupe dans ce modèle pour les vols à forte demande au départ de Londres Heathrow.

La compagnie aérienne continue d’investir dans son expérience client globale et a déjà déployé plus de 120 initiatives dans le cadre de son objectif de transformation de 7 milliards de livres sterling, allant des tout nouveaux sièges court-courriers à la messagerie Wi-Fi gratuite à bord en passant par le rafraîchissement de ses salons sur l’ensemble de son réseau mondial.

British Airways poursuit l'aéroport de Boston pour des dégâts causés à un A380 et obtient un dédommagement 1 Air Journal

©British Airways