L’aéroport de Berlin Brandebourg (BER) a enregistré près de 2,37 millions de voyageurs au mois de juillet 2025, soit une hausse de 0,25% par rapport à la même période en 2024.

Le jour le plus fréquenté fut le vendredi 11 juillet, avec 85 539 passagers transitant par les terminaux. Sur le premier week-end des vacances scolaires, du mercredi 23 juillet au dimanche 27 juillet, BER a accueilli 394 212 voyageurs. Le nombre de mouvements d’avions durant cette période a totalisé 2 728 (décollages et atterrissages).

Au total, 17 155 mouvements d’appareils ont été recensés en juillet, soit une baisse de 0,9% comparativement à l’an dernier. Fait notable, le trafic de fret aérien a connu une forte progression de 18,6%, atteignant 4 844 tonnes sur ce même mois.

BER reste la troisième plateforme aéroportuaire du pays et renforce sa connectivité internationale avec 70 compagnies desservant environ 150 destinations dans 50 pays sur quatre continents en 2025. Toronto, nouvelle ligne long-courrier au départ de Berlin, enrichit l’offre estivale.

Les statistiques définitives du trafic du mois de juillet seront consultables en ligne à la fin du mois, de même que le rapport mensuel sur le bruit lié au trafic aérien. L’opérateur de l’aéroport s’est par ailleurs engagé à surveiller l’impact sonore par des stations de mesure situées tout autour du périmètre, une initiative saluée dans le cadre des efforts environnementaux.

BER a accueilli environ 25,5 millions de passagers en 2024, retrouvant progressivement son niveau d’avant-pandémie caractérisé par une forte demande pour les vacances et les déplacements internationaux.

Il faut également rappeler que BER est actuellement désavantagé par la structure des taxes aéroportuaires et fiscales appliquées en Allemagne, notamment depuis l’augmentation significative du « German Air Traffic Tax » en mai 2024. Les dirigeants de l’aéroport et plusieurs compagnies aériennes ont alerté sur le risque de perte de compétitivité du hub berlinois, soulignant que les taxes et redevances en Allemagne sont parmi les plus élevées d’Europe. La low cost Ryanair a notamment réagi en y allégeant sa présence de 20 %.

L'aéroport de Berlin conserve un trafic stable en juillet 1 Air Journal

©Eurowings