Après avoir fêté les 10 ans de sa base à l’aéroport de Strasbourg en juillet, Volotea annonce le lancement de deux nouvelles liaisons à compter du 29 novembre 2025 : Porto, au Portugal, et Agadir, au Maroc.
Porto sera accessible dès le 29 novembre avec deux vols par semaine les mardi et vendredi (sauf pendant la période de Noël avec des vols les mardis et samedis). Cette nouvelle ligne vers Porto s’ajoutera à la connexion déjà proposée par Volotea de Strasbourg vers le Portugal : Faro. Agadir sera également accessible dès le 29 novembre à raison d’un vol par semaine le samedi. La low cost espagnole, qui exploite déjà une ligne vers Marrakech de Strasbourg, complète ainsi son offre à destination du Maroc.
A noter que les lignes Strasbourg-Porto et Strasbourg-Agadir sont actuellement opérées par Ryanair, mais la low cost irlandaise vient d’annoncer son retrait de l’aéroport strasbourgeois dans le cadre du plan de réduction de 13% de sa capacité en France, en raison de l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). L’arrêt des opérations de Ryanair à Strasbourg sera donc rapidement comblé par Volotea.
Avec les nouvelles routes vers Porto et Agadir, la low cost espagnole reliera désormais Strasbourg à 27 destinations dans 7 pays (Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc et Portugal), diversifiant encore davantage son réseau. « Depuis trois ans, Volotea est présente à Strasbourg et n’a arrêté de développer son offre pour répondre aux attentes des voyageurs alsaciens. Grâce à cette relation de confiance, nous nous imposons aujourd’hui comme la compagnie aérienne de référence dans la région. Nous sommes heureux de poursuivre cette croissance avec l’ouverture de deux nouvelles liaisons vers Porto et Agadir. Chaque jour, nous œuvrons pour renforcer la connectivité de Strasbourg avec l’Europe et au-delà, affirmant ainsi notre engagement auprès des voyageurs du Grand Est, tout en contribuant activement au dynamisme économique local grâce à la création de nombreux emplois », souligne Gilles Gosselin, directeur France de Volotea.
En juillet dernier, Volotea a célébré ses 13 ans de présence à Strasbourg et les 10 ans de sa base, une décennie marquée par une croissance continue. En 2025, la « compagnie aérienne des capitales régionales européennes » renforce son offre avec près d’un million de sièges disponibles, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2024 et de 203 % par rapport à 2015. D’ici la fin de l’année, Volotea prévoit également de dépasser les 6 millions de passagers transportés depuis et vers Strasbourg.

lomnava a commenté :
12 août 2025 - 10 h 09 min
a l’annonce du départ de Ryanair de certains aéroports français, certains disaient déjà que certaines lignes allaient être reprises par les concurrents notamment à Strasbourg fief de Volotea. ça n’a donc pas tarder.
Albatros13 a commenté :
12 août 2025 - 12 h 40 min
La nature a horreur du vide et la concurrence est présente, sauf une TRANSAVIA France qui est très polie et laisse le marché aux autres.
TransaviaFrance ne se … a commenté :
12 août 2025 - 14 h 54 min
TransaviaFrance ne se jette pas sur tout ce qui bouge, et encore moins quand se sont des soubresauts locaux de CCI en mal d’avions après le départ d’autres compagnies.
TransaviaFrance suit son bonhomme de chemin selon une feuille de route claire et précise:
1) concentrer une part prépondérante de son énergie, de ses moyens et de ses ressources à prendre toute la place que lui donne à Orly le départ d’Air France: pour mémoire, compte tenu du réseau envisagé là pour Transavia – longueur des segments de vol prevus-, il est estimé que TO a besoin de 75 appareils basés à Orly.Ce travail, bien que très avancé, n’est pas fini car la sortie finale de AF n’est prévue que pour le début du programme été 2026. Ensuite…on verra!
2) approfondir encore plus son enracinement sur les bases régionales qu’elle a en ce moment : nouvelles destinations, nouvelles fréquences, augmentation du temps d’activité des lignes saisonnières…
Éventuellement, ponctuellement, en fonction des disponibilités internes de l’entreprise, envisager ici ou là un nouvel aéroport de toucher en France, mais à ce stade, sans expansionnisme débridé… ni même envisagé.
Conclusion: a commenté :
12 août 2025 - 10 h 59 min
MOL peut continuer à tempêter contre les taxes en France, les grèves et le contrôle aérien; il peut continuer à menacer de réduire ses programmes et de partir…voire même, il peut partir!
MOL n’est pas indispensable car il n’est pas seul: ce que MOL ne fera plus, d’autres qui semblent ne pas être gênés plus que ça par ce que MOL dénonce, le feront en lieu et place…surtout s’il y a de l’argent à gagner…
Jean Neymar a commenté :
12 août 2025 - 16 h 42 min
Preuve que Ryanair n’est pas indispensable. Pareil à Bordeaux avec une réduction drastique des vols. De nombreux aéroports comme Lyon et Montpellier par exemples se passent très bien de Ryanair.
Francis IV le subtil a commenté :
12 août 2025 - 21 h 53 min
Si on veut faire un constat, il faut le faire dans sa globalité et pas cibler seulement ce qui arrange. Parlons de Bordeaux, Montpellier et Lyon, soit mais alors aussi de Bergerac, La Rochelle, Béziers ou Marseille.
Par ailleurs, que savez-vous des résultats de Bordeaux, Montpellier et Lyon et de l’impact de la non-présence de Ryanair ? Si vous avez des éléments concrets, nous sommes preneurs.
Enfin, à Strasbourg, Volotea reprend les deux destinations délaissées par Ryanair, très bien. Sait-on si la compagnie espagnole exploitera ces lignes au détriment d’autres destinations ou d’autres fréquences ? Car si c’est le cas, le départ de Ryanair ne sera pas compensé en terme d’offre en sièges.
J’attends vos retours.
Francis III a commenté :
13 août 2025 - 8 h 17 min
Vous demandez beaucoup et proposez peu… Comparer Bdx Montpellier et Lyon à Bergerac, La Rochelle et Beziers ou Marseille c’est soit une preuve de votre ignorance ou de votre mauvaise foi.
Mis à part Marseille qui est une ville donc attrait différent, nous parlons de vide touristique et d’aéroports régionaux contre des villes.
Donc vous critiquez mais ciblez aussi des aéroports qui vous arrange. Parlez de capacité, de nombre de sièges, vols quotidiens…
Sinon si votre mère avait une paire ce serait votre père… On peut se renvoyer la balle comme ca pendant longtemps.
Jean Neymar a commenté :
13 août 2025 - 9 h 39 min
CQFD
https://www.herault-tribune.com/articles/aeroport-de-montpellier-nous-avons-la-capacite-de-3-millions-de-passagers-et-60-destinations-en-2030/
https://lyondecideurs.com/2025/03/actu/aviation-104-millions-de-passagers-a-saint-exupery-en-2024/
Francis II le trou béant a commenté :
13 août 2025 - 11 h 04 min
Bien sûr que des aéroports de grandes villes tournent bien sans Ryanair, personne ne le remet en cause, cela n’indique pourtant pas ce que seraient leurs résultats avec Ryanair en plus. Bref…
Et des anti-Ryanair qui accusent leurs “adversaires” de mauvaise foi, c’est impressionnant.
Bonne manif le 10.
Jean Neymar a commenté :
13 août 2025 - 13 h 38 min
Nul besoin de déplier le tapis rouge en versant des millions à Ryanair pour voir une augmentation de trafic. Comme quoi Ryanair n’est pas indispensable.