AirAsia X (AAX) franchit une nouvelle étape décisive dans sa stratégie de croissance en annonçant l’ouverture tant attendue d’une liaison directe entre Kuala Lumpur et Istanbul, la métropole turque à la croisée de l’Orient et de l’Occident.

Le premier vol de cette nouvelle desserte internationale aura lieu le 14 novembre 2025, à raison de quatre rotations hebdomadaires, signalant ainsi le retour ambitieux de la compagnie malaisienne sur le marché européen, treize ans après y avoir suspendu ses activités pour raisons économiques.

Ce lancement symbolique fait d’Istanbul la porte d’entrée d’AirAsia X sur le continent européen, offrant aux voyageurs d’Asie du Sud-Est un accès privilégié à la richesse historique et culturelle de la Turquie. Unique au monde par sa situation géographique à cheval sur l’Europe et l’Asie, la cité du Bosphore promet une immersion dans deux univers, entre tradition et modernité.

Le transporteur opèrera depuis l’aéroport international Sabiha Gökçen (SAW), situé sur la rive asiatique d’Istanbul et véritable hub régional offrant plus de 117 liaisons internationales et 40 domestiques. Ce choix stratégique multiplie les possibilités de correspondance : les passagers venant d’Asie du Sud-Est pourront rejoindre, en toute simplicité et à moindre coût, plus de 130 destinations desservies par le réseau AirAsia à travers l’Asie et le Pacifique. À l’inverse, les voyageurs d’Europe accèdent aisément aux merveilles de la Malaisie, de l’Indonésie, de la Thaïlande, de l’Australie ou encore de la Chine.

Benyamin Ismail, CEO d’AirAsia X, s’est félicité de cette ouverture, rappelant qu’« Istanbul reste un rêve pour de nombreux voyageurs ». Avec cette nouvelle route, la compagnie ambitionne de renforcer ses liaisons intercontinentales abordables, fidélisant une clientèle en quête de transports longue distance à coûts maîtrisés et d’expériences inédites. À terme, cette volonté d’expansion pourrait voir d’autres destinations européennes intégrées au réseau du transporteur, issu du groupe Capital A, qui prévoit également un vaste plan de commande pour des appareils long-courriers nouvelle génération.

À l’occasion de l’inauguration, AirAsia X propose des tarifs allers simples exceptionnellement bas : à partir de 499 ringgits malaisiens (environ 110USD) en classe économique et 3,999 ringgits (945USD) pour la Premium Flatbed, avec une réduction de 45% sur les bagages en soute pour toute réservation effectuée jusqu’au 20 août 2025, pour des voyages prévus entre le 14 novembre 2025 et le 14 septembre 2026. Il s’agit ainsi de l’une des offres les plus compétitives du marché pour relier l’Asie du Sud-Est à la Turquie.

Cette nouvelle liaison s’accompagne d’un package « Omra Plus Istanbul » développé par Ikhlas.com, filiale musulmane du groupe Capital A, permettant aux voyageurs en pèlerinage de combiner leur séjour religieux en Arabie Saoudite avec une escale culturelle à Istanbul. Par ailleurs, ce développement s’inscrit dans le contexte de la montée en puissance des échanges touristiques et économiques entre Kuala Lumpur et Istanbul, impulsé par le renforcement du partenariat stratégique global entre la Malaisie et la Turquie, salué par l’ambassadeur turc en Malaisie, Emir Salim Yüksel.

Le groupe AirAsia, dont fait partie AirAsia X, dispose d’une flotte 100% Airbus. AirAsia X possède ainsi environ 18 A330-300 et attend 15 A330neo à partir de l’année prochaine. De plus, AirAsia X prévoit d’étendre sa flotte avec des appareils plus modernes, notamment des Airbus A321XLR (20 en commande) destinés à renforcer ses capacités long-courriers à partir de 2028.

AirAsia X va lancer des vols directs Kuala Lumpur-Istanbul et s'étendre en Europe 1 Air Journal

©Airbus