Sept nouveaux appareils, réceptionnés entre avril et août 2025, portent la flotte de flydubai à 93 appareils. Une fois les 12 appareils livrés cette année, la flotte de la compagnie aérienne low cost émiratie basée à Dubaï comptera plus de 95 appareils, soutenant le réseau croissant du transporteur, qui compte plus de 135 destinations dans 57 pays.

Cette expansion continue d’ouvrir des marchés mal desservis, créant de nouvelles opportunités de voyage et renforçant la position de Dubaï comme plaque tournante mondiale de l’aviation. Flydubai possède à la fois des 737-800, 63 Boeing MAX 8  et 3 MAX 9. Elle attend encore 150 avions, soit outre les MAX 8 et 9, 30 Boeing long-courriers 787-9.

« L’arrivée de ces nouveaux appareils témoigne de notre vision stratégique à long terme et de notre confiance dans l’avenir du transport aérien. Notre investissement dans notre flotte soutient notre mission : offrir un plus grand choix, un confort accru et une meilleure connectivité à nos passagers. Ces livraisons s’inscrivent dans un carnet de commandes fortement retardé ces dernières années, et malgré la réception de 12 appareils cette année, nous restons 20 appareils en retard par rapport à nos prévisions initiales », a précisé Ghaith Al Ghaith, PDG de flydubai. « L’intérêt constant de nos partenaires financiers souligne la solidité de notre modèle économique et notre engagement à contribuer au leadership des Émirats arabes unis dans l’aviation mondiale. À l’avenir, ces appareils nous permettront d’accéder à de nouvelles destinations, d’optimiser nos opérations et de jouer un rôle encore plus important dans la croissance de Dubaï en tant que plaque tournante de l’aviation internationale », a ajouté M. Al Ghaith.

La réponse favorable à l’appel d’offres de financement de la compagnie aérienne et sa capacité à obtenir des financements compétitifs pour ces livraisons reflètent, selon flydubai « la grande confiance des institutions financières et des bailleurs internationaux dans le modèle économique robuste de flydubai et ses perspectives de croissance ». L’appétit positif du marché souligne la résilience de la compagnie et son rôle de moteur essentiel du secteur aérien aux Émirats arabes unis. Le financement des sept premiers appareils reçus cette année a été assuré par un financement islamique auprès de la Banque islamique d’Abou Dhabi (ADIB), un financement par emprunt conventionnel auprès de la Banque nationale de Ras Al Khaimah (RAKBANK), ainsi que par des opérations de cession-bail avec JP Lease Products & Services Co., Ltd (JLPS) et JLPS Ireland Limited.

Parallèlement à la croissance de sa flotte, flydubai continue d’étendre son réseau et a ajouté 11 nouvelles destinations cette année, dont des destinations estivales saisonnières comme Antalya et Al Alamein, ainsi que Damas et Peshawar. Le transporteur devrait également accueillir quatre nouvelles destinations en Europe, dont Chișinău et Iași à partir de septembre et Vilnius et Riga à partir de décembre, renforçant ainsi sa présence dans la région et offrant aux passagers un plus grand choix et une meilleure connectivité.

Parallèlement à la livraison de ses avions, flydubai a continué d’investir dans l’amélioration de l’expérience client et l’innovation. Depuis début 2024, 23 Boeing 737-800 nouvelle génération ont bénéficié d’un rétrofit complet de leur cabine, dans le cadre de son programme de rénovation de plusieurs millions de dollars, qui se poursuivra jusqu’en 2026. Le nouvel intérieur de la cabine est équipé des sièges-lits emblématiques de flydubai en classe Affaires, ainsi que d’un système de divertissement à bord exceptionnel en classe économique, garantissant une expérience de voyage homogène et améliorée sur l’ensemble de la flotte.

Pour soutenir ses plans de croissance stratégique, flydubai a poursuivi sa campagne de recrutement pour porter ses effectifs à plus de 6 500 employés répartis dans différentes fonctions, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2024. La compagnie aérienne a également lancé son nouveau programme de formation initiale au pilotage (MPL) afin de former les futurs pilotes, qui joueront un rôle clé dans la réalisation des ambitieux plans de croissance de la compagnie.

La low cost emiratie Flydubai se renforce avec 12 nouveaux avions livrés en 2025 1 Air Journal

©Flydubai