Lufthansa a récemment achevé la restauration d’un mythique Lockheed L-1649A Starliner, symbole de l’âge d’or de l’aviation long-courrier des années 1950. Cette opération s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la compagnie aérienne allemande.
Dévoilé lors d’une cérémonie spéciale en janvier, l’avion historique baptisé « Super Star » a fait l’objet d’un minutieux travail de rénovation mené par Lufthansa Technik. La restauration a représenté un véritable défi en raison de la rareté de l’avion et de la difficulté à trouver des pièces d’origine. Pour rendre à l’appareil sa superbe, la société Altitude Paint Services (APS) et le fabricant Mankiewicz ont fourni près de 500 litres de peinture spéciale, garantissant une livrée fidèle à celle d’époque.
Le fuselage et la queue ont récemment rejoint le bâtiment Lufthansa Group Conference and Visitor Center à Francfort ; les ailes suivront très prochainement. Dès le printemps 2026, l’avion sera exposé aux côtés d’un légendaire Junkers Ju 52 de Lufthansa dans un espace doté d’une grande façade vitrée permettant aux visiteurs d’admirer ces deux icônes de l’aviation depuis l’extérieur comme de l’intérieur. L’inauguration de cette exposition exceptionnelle coïncidera avec le centième anniversaire de la fondation de la première Lufthansa, soulignant l’attachement de la compagnie à la préservation de son patrimoine aéronautique.
Produit par l’avionneur américain Lockheed Constellation et entré en service en 1957, le Lockheed L-1649A fut le premier avion de la flotte Lufthansa à offrir la prestigieuse classe Senator et à assurer des liaisons directes entre l’Europe (Hambourg) et New York. Doté de quatre moteurs à pistons puissants, il pouvait parcourir plus de 8,650 km et transporter de 26 à 99 passagers selon la configuration. Il offrait un confort inégalé pour l’époque, grâce à l’utilisation de matières insonorisantes et à l’optimisation du bruit en cabine. Les vols, souvent longs de 17 heures, constituaient de véritables aventures humaines et techniques, chaque équipage incluant un navigateur et un radio pour faire face à la faible précision des instruments de navigation des années 50.
EX IT13 a commenté :
17 août 2025 - 13 h 49 min
Incontestablement le StarLiner un des plus beaux avions jamais construits après le Concorde bien sur , avion sur lequel j ai eu le plaisir de voyager dans ma prime jeunesse sur AIR FRANCE ,en tout cas félicitation LH pour cette sauvegarde !!!!!
julien31 a commenté :
17 août 2025 - 18 h 27 min
EX IT 13 , oui entirement de votre avis , j’ai effectué mon bapteme de l’air sur l’un des “constel” d’AF (BOD/DKR) !
Au fait ? EXIT d’Air Inter ?
EX IT13 a commenté :
18 août 2025 - 14 h 26 min
Effectivement julien31 un bon retraité de IT Marignane où j ai eu le plus grand bonheur d y faire toute ma carrière , j avais 19 ans a l époque , que de merveilleux souvenirs avec une équipe extraordinaire !!!! maintenant je me repose mais tjrs a coté des avions dont je ne peux me passer avec vue sur piste a PGF !!!!
Dakota a commenté :
18 août 2025 - 16 h 12 min
Magnifique appareil ( si facilement reconnaissable avec la ligne supérieur de sa cellule légèrement bombée et sa triple dérive). Les esprits caustiques l’avait surnommé le “meilleur trimoteur au monde”, par allusion aux accidents des (sauf erreur) Wright R-3350…
atplhkt a commenté :
18 août 2025 - 20 h 27 min
Sur le sujet, et l’appareil, voici un lien vers un site que certains intervenants connaissent certainement déjà mais qui illustre (pour les autres) ce qu’était l’aéronautique commerciale il y a près de 70 ans :
https://aviatechno.net/constellation/route_polaire.php