Quelques minutes avant de décoller, un pilote de Southwest Airlines a été arrêté par des policiers pour avoir tenté de prendre son service en état d’ébriété.
Les images d’une caméra corporelle de la police, publiées jeudi 14 août et relayées par les chaînes d’information américaines, montrent David Allsop face à deux agents de l’ordre sur la passerelle de l’avion, juste avant le décollage. Il devait alors prendre les commandes du vol 3772 reliant l’aéroport Savannah-Hilton Head, en Géorgie, à l’aéroport Chicago-Midway, en Illinois.
Le pilote de 52 ans semblait en effet présenter des signes évidents d’ivresse. Quelques minutes avant le départ, un agent de la Transportation Security Administration (TSA) avait remarqué une forte odeur d’alcool émanant du pilote, qui a admis aux policiers avoir consommé « quelques bières » la veille au soir. Lorsqu’il a été soumis à des tests de sobriété, il a eu du mal à suivre les instructions, à tenir son équilibre et à fixer son regard correctement.
David Allsop avait refusé dans un premier temps de se soumettre à un prélèvement sanguin pour mesurer son taux d’alcool, avant d’accepter un test d’alcoolémie sur place qui s’est relevé positif. Les autorités l’ont immédiatement arrêté, et il a été libéré après avoir payé une caution de 3 500 dollars. L’incident a provoqué un retard d’environ cinq heures du vol 3772, affectant les 143 passagers à bord. La compagnie aérienne américaine a présenté ses excuses pour cette perturbation, et a indiqué que David Allsop a été « immédiatement suspendu » de sa fonction de pilote.
Aux États-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA) interdit strictement aux pilotes de consommer de l’alcool dans les huit heures précédant un vol, ou d’avoir un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,04%. Malgré ces règles strictes, plusieurs cas de contrôles positifs d’alcoolémie chez des pilotes continuent d’être rapportés.
Aucun commentaire !