Histoire de l’aviation – 18 août 1903. On attribue souvent le tout premier vol motorisé au pionnier de l’air Orville Wright, l’aviateur américain ayant signé cette magnifique performance le 17 décembre 1903 en ayant pris à cette occasion les commandes de son appareil Flyer 1. Mais il faut rendre à César ce qui est à César et en réalité, deux Européens l’avaient déjà précédé et étaient les auteurs d’un vol de même type avant lui.
En effet, c’est à l’été 1901 et 1903 que les pilotes de nationalité allemande Gustav Weisskopf et Karl Jatho lui ont respectivement grillé la politesse. Avec son monoplan n° 21 dont la motorisation était assurée par un bloc affichant une puissance de 12 chevaux, le premier a effectué un vol motorisé le mercredi 14 août 1901, parcourant 850 mètres à 15 mètres de hauteur au-dessus du champ de Fairfield.
Quant à Karl Jatho, c’est ce 18 août 1903 qu’il va s’illustrer en faisant de même, évoluant au-dessus de la lande de Vahrenfelder avec un appareil de type biplan baptisé « Zweidecker I », disposant d’une hélice propulsive à deux pales et d’un moteur monocylindre Buchet, en mesure de fournir une puissance de 9 chevaux. A 1 mètre de hauteur, il couvrira une distance de 18 mètres.
Aucun commentaire !