Histoire de l’aviation – 20 août 1922. En ce dimanche 20 août 1922, c’est un jeune aviateur de nationalité allemande qui va s’illustrer dans le ciel : cet étudiant du nom de Hentzen va réaliser une magnifique performance en matière de vol à voile, c’est-à-dire en évoluant avec un aéroplane sans faire usage du moteur.

Ce dernier va ainsi être l’auteur d’un vol plané de pas moins de deux heures et une minute ! Une performance incomparable menée à bien à 200 mètres de hauteur avec un aéroplane de type monoplan Fokker dont il avait pris les commandes. Cela ne constitue rien de moins que le nouveau record de la discipline. Hentzen recevra d’ailleurs du constructeur Fokker une somme de 75 000 marks en récompense.

Pour rappel, le dernier détenteur de ce record était l’ingénieur allemand Martens : le 19 août 1922, il avait réalisé un vol plané d’une heure et six minutes, parcourant à cette occasion une distance de 13 kilomètres avec un appareil monoplan. Face à ces exploits allemands, le vol plané de 5 minutes et 18 secondes du Français Lucien Bossoutrot, le 19 août 1922, fait pâle figure !