Histoire de l’aviation – 24 août 1910. Grande première dans le ciel de Bordeaux en ce mercredi 24 août 1910 : en effet, dans la soirée, pour la toute première fois, la ville va être survolée par un aéroplane. Un événement historique que la presse quotidienne ne manquera pas de couvrir, dont sont à l’origine deux hommes : les aviateurs Ruchonnet et Daudret.

Les deux acolytes vont ainsi réaliser ce vol en présence de nombreux habitants venus observer leur évolution dans les airs. Ces derniers passant aux environs de la colonne des Girondins, plus exactement au-dessus de la place des Quinconces avec leur appareil de type monoplan Antoinette, aux commandes duquel ils avaient pris leur envol de l’aérodrome de Beau-Désert.

Après quarante minutes de vol, Ruchonnet et Daudret reprendront contact avec le sol, se posant avant vingt heures. Leur petit raid par la voie des airs a été une réussite même s’ils ont dû conjuguer avec le temps couvert et surtout le vent qui soufflait avec violence. Des perturbations climatiques dont ils ont fait fi.