Sièges premium, salon premium, musique d’ambiance, expérience olfactive à bord… Eurowings crée de nouveaux produits pour se démarquer de l’environnement souvent standardisé de ses concurrentes à bas coûts.
La low cost allemande met progressivement en place des éléments innovants et multisensoriels, depuis l’embarquement jusqu’à la sortie de l’avion. L’objectif : que « les clients se sentent en sécurité et bien pris en charge, et que tous leurs sens soient en éveil ». Ses cabines sont désormais parfumées à la nouvelle fragrance signature « Burgundy Breeze », conçue en collaboration avec l’agence de marketing olfactif Scentcommunication, basée à Cologne. Sa composition, à base de sel marin, de poivre rose, de notes florales telles que le nénuphar et d’une base chaude de bois et de vétiver, crée une ambiance fraîche et harmonieuse à bord, en écho à la légèreté de la devise d’Eurowings : « Small gestures, thoughtful details » (« Petits gestes, détails attentionnés »).
Une musique d’ambiance fait partie intégrante de l’expérience multisensorielle, sur tous les vols, lors de l’embarquement et du débarquement. Les différents morceaux contiennent des effets et des sons qui évoquent immédiatement les vacances, dès les premiers pas à bord. Au débarquement, des bonbons aux couleurs de la compagnie aérienne, bordeaux ou bleu ciel, sont offerts aux passagers : « une petite attention au goût fruité de cassis ou à la fraîcheur mentholée pour laisser aux voyageurs un agréable souvenir de leur vol », dixit Eurowings.
« La mise en éveil ciblée de tous les sens garantit la reconnaissance et le bien-être des voyageurs et favorise leur fidélité », explique le service de communication de la low cost allemande, filiale du groupe Lufthansa.
Cet automne, Eurowings introduira des sièges appelés Premium Business sur ses lignes moyen-courriers, un confort jusqu’alors réservé aux gros-porteurs. Au lieu des sièges économiques standard en configuration 3–3 par rangée, Eurowings équipera pour la première fois certains Airbus A320neo de sièges premium du constructeur italien Geven. Dotés de dossiers réglables, d’un design ergonomique et d’une sellerie généreuse en configuration 2–2, ils offriront nettement plus de confort et d’intimité. Huit sièges seront disponibles par avion, aux côtés des sièges Business classiques (sièges économiques avec la place centrale inoccupée et plus d’espace pour les jambes). La gamme Premium Business sera mise en service en novembre 2025, initialement sur la ligne directe Berlin–Dubaï.
Parallèlement, Eurowings élargit son offre de lounges pour ses clients premium dans quatre aéroports internationaux : Dubaï, Le Caire, Djeddah et Palma de Majorque. Ces salons VIP s’ajoutent à la quarantaine déjà proposée dans des aéroports desservis par la low cost allemande. Enfin, Eurowings propose désormais l’embarquement prioritaire à partir de 7 euros. Les passagers titulaires d’un billet au tarif basique pourront embarquer avec le groupe 1 (billet Business ainsi que les membres des programmes de fidélité HON Circle ou Senator), avant le début de la procédure normale d’embarquement.

©Eurowings
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
25 août 2025 - 10 h 09 min
Aucun intérêt. Eurowings ne réinvente rien du tout. Elle se contente d’installer des sièges de type Premium Economy sur des A320 pour pouvoir vendre plus chers quelques billets en moyen-courrier.
C’est agaçant, ces publicités déguisées reprenant mot pour mot les ridicules slogans des agences de com’ à base d’« expérience multisensenrielle » (sic) ou de « réinvention » de ceci ou de cela.