La low cost irlandaise Ryanair est fortement affectée par la grève des contrôleurs aériens serbes, commencée le 20 août 2025 et prévue pour durer 40 jours.
Ce mouvement social repose principalement sur des revendications liées aux conditions de travail, à un sous-effectif chronique et à un management jugé insatisfaisant. Parmi les demandes figurent également une revalorisation des salaires, actuellement à 7 000 euros mensuels pour un contrôleur aérien serbe, alors que le salaire moyen en Serbie est de 919 euros, selon le site SeeNews dédié à l’actualité en Europe centrale. Mais les grévistes estiment leur rémunération insuffisante face à la charge et aux responsabilités croissantes du métier.
Le début de la grève des aiguilleurs du ciel serbes a déjà entraîné des retards sur 99 vols de Ryanair, touchant plus de 17 800 passagers européens en seulement deux jours, les 20 et 21 août. Si le mouvement social concerne le service de contrôle aérien serbe, ses conséquences vont bien au-delà des vols vers/depuis la Serbie. En effet, contrairement à certains pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Grèce, la réglementation serbe ne protège pas les survols de son territoire pendant les grèves nationales : les vols traversant l’espace aérien serbe pour rejoindre d’autres destinations en sont également impactés.
Jade Kirwan, directrice de la communication de Ryanair, a jugé la situation « totalement injuste » et a déclaré : « Il est inacceptable que des passagers européens qui ne voyagent même pas vers ou depuis la Serbie mais qui survolent simplement son espace aérien soient contraints de subir des perturbations inutiles à cause de cette grève. Cela n’a aucun sens et pénalise profondément les voyageurs et les familles en vacances ». Elle a appelé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne que Ryanair surnomme Ursula von « Derlayed-Again » (« encore retardée »), à réformer d’urgence le système de contrôle aérien européen afin d’assurer la protection des survols lors des grèves nationales.
Ryanair dénonce ainsi l’absence de mesures pour garantir la continuité des survols pendant les mouvements sociaux dans certains pays européens. Comme en Serbie, les vols traversant la France sont également impactés en cas de grève du contrôle aérien français, rappelle Ryanair. Plus de 45 000 vols de la la low cost irlandaise et plus de 8 millions de passagers ont été retardés entre le 1er janvier et le 18 août 2025 en raison « la gestion défaillante du contrôle aérien français », marquée par un manque de personnel et des grèves qualifiées de « récréatives ». Récemment, entre le 21 juillet et le 20 août 2025, plus de 1,5 million de passagers de Ryanair ont été affectés par ces retards en France.
La low cost irlandaise invite les passagers à exprimer ses revendications via la plateforme « Air Traffic Control Ruined Your Flight » (« Le contrôle aérien a gâché votre vol ») pour faire pression sur leur gouvernement afin d’obtenir une réforme du contrôle aérien.

Belgrade @VINCI Airports
Aucun commentaire !