Swiss International Air Lines (SWISS) a conclu un partenariat stratégique à long terme avec le pionnier technologique neustark, première entreprise au monde à stocker le dioxyde de carbone produit par des installations de biogaz dans du béton de démolition afin de l’éliminer définitivement de l’atmosphère.
La start-up suisse a déjà démontré les avantages de sa nouvelle technologie. Ce nouveau partenariat avec SWISS devrait permettre à cette innovation suisse d’être perfectionnée plus rapidement et de se développer à l’international, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs mondiaux de réduction des émissions de carbone.
« Le secteur du transport aérien est confronté à un défi majeur. L’avion rapproche les peuples et les cultures, mais il génère également des émissions. Des mesures résolues sont donc nécessaires dès aujourd’hui pour que les générations futures puissent elles aussi profiter de tous les avantages de la mobilité », explique SWISS. C’est pourquoi SWISS poursuit résolument son objectif de neutralité carbone de ses activités et de ses opérations d’ici 2050, grâce à diverses mesures allant du déploiement d’avions plus performants à l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF), en passant par la promotion de nouvelles solutions innovantes permettant d’éliminer définitivement le dioxyde de carbone de l’atmosphère.
Le nouveau partenariat de SWISS avec la start-up suisse neustark constitue un élément clé de ces efforts de développement durable. SWISS est la première compagnie aérienne au monde à soutenir la technologie de minéralisation développée par cette spin-off de l’ETH Zurich. Cette technique permet de récupérer le dioxyde de carbone produit par les installations de biogaz et de le stocker dans du béton de démolition (issu de bâtiments démolis, etc.) afin de l’éliminer définitivement de l’atmosphère. SWISS a conclu un accord de partenariat avec neustark, valable jusqu’en 2030, avec des options d’augmentation des volumes couverts et/ou de prolongation de la durée de l’accord.
L’implication précoce de SWISS dans cette entreprise permettra à neustark d’accélérer le développement de ses technologies et de stimuler son expansion internationale. En concluant de tels partenariats, SWISS et le groupe Lufthansa soulignent leur engagement à rechercher et à promouvoir des solutions évolutives et fondées sur la science pour la décarbonation du secteur du transport aérien.
« Notre objectif de neutralité carbone exige des actes autant que des paroles », souligne Jens Fehlinger, PDG de SWISS. « La Suisse est une terre d’innovation. Et nous sommes fiers de contribuer à faire rayonner cette force dans le monde entier. En nous associant à neustark, nous soutenons une idée suisse qui peut avoir un impact mondial. L’élimination durable du CO₂ est essentielle pour l’avenir du secteur aérien ; nous nous engageons donc à développer cette technologie le plus tôt possible afin de contribuer à son déploiement et à son développement. En tant que première compagnie aérienne au monde à le faire, nous affirmons : chez SWISS, nous n’attendons pas, nous montrons la voie. »
« Notre nouvelle collaboration démontre comment même des secteurs difficiles à décarboner, comme le transport aérien, peuvent contribuer au développement de technologies climatiques clés », ajoute Valentin Gutknecht, co-PDG et cofondateur de neustark.
Le nouveau partenariat de SWISS avec Neustark renforce l’engagement déjà important de l’entreprise et du groupe Lufthansa dans les domaines du carburant d’aviation durable et de l’élimination du CO₂. SWISS a été la première compagnie aérienne au monde à utiliser le carburant solaire développé et produit par la start-up suisse Synhelion. SWISS est également la première compagnie aérienne à s’associer à Climeworks pour développer sa technologie d’élimination du carbone par « capture directe dans l’air ».
SWISS et le groupe Lufthansa rappellent adopter une série de mesures pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ces mesures comprennent la réduction des émissions de carbone à la source grâce à l’exploitation d’avions de pointe, l’amélioration de l’efficacité des opérations aériennes et l’utilisation de carburants durables. Ces mesures sont complétées par des investissements dans des projets climatiques et la promotion du développement de nouvelles technologies prometteuses, telles que Neustark, qui permettent l’élimination durable du CO₂. « Le transport aérien ne peut devenir plus durable que si tous ses acteurs et partenaires travaillent ensemble : les compagnies aériennes, leurs clients, les pionniers de la technologie et le monde politique », conclut le groupe allemand.

Aucun commentaire !