La compagnie aérienne allemande Lufthansa prépare en coulisse une petite révolution esthétique : après près d’un quart de siècle, ses équipages vont troquer leur uniforme actuel pour une nouvelle collection signée… Hugo Boss.
Selon les informations du site spécialisé AeroTelegraph, le transporteur allemand a mandaté la célèbre maison de mode pour relooker ses dizaines de milliers de pilotes, personnels de cabine et employés en contact direct avec la clientèle. D’après le média allemand, le projet est déjà bien avancé, même s’il est resté confidentiel jusqu’à présent. Dès le 1er septembre 2025, les premiers tests en conditions réelles débuteront : un échantillon d’employés issus de différents métiers portera les nouvelles tenues afin d’évaluer leur confort et leur praticité au quotidien.
Lufthansa n’a pas encore dévoilé le design de ces uniformes, ni communiqué de calendrier pour leur déploiement à grande échelle. Un porte-parole de la compagnie a seulement confirmé à AeroTelegraph que la phase de test durerait plusieurs mois.
Pour mémoire, la dernière refonte remonte à 2001. Deux stylistes moins connus avaient alors conçu une collection séparée pour hommes et femmes, avec un code visuel sobre : vestes bleu marine, chemises et chemisiers blancs, agrémentés d’accessoires jaune vif comme les foulards.
Il est à noter qu’un changement d’uniforme n’est pas forcément anodin. Le projet de changement d’uniformes chez United Airlines est un exemple bien connu qui s’est déroulé avec de nombreuses difficultés et retards. Lancée en 2017, la refonte des tenues d’équipage a été fortement impactée par la pandémie et divers problèmes logistiques, entraînant près de huit ans d’attente avant l’arrivée effective des nouveaux uniformes.
De plus, malgré des essais de port étendus, la nouvelle collection a été critiquée pour des défauts de conception, comme la coupe de certaines robes qui empêchait les hôtesses de lever les bras au-dessus des épaules, obligeant la direction à recommander de porter des modèles plus amples.
En 2017 également, Doug Parker, le CEO d’American Airlines, avait admis de son côté un « gros problème » avec les nouveaux uniformes et que c’était «la question la plus difficile de la que nous ayons jamais eu à traiter » après que des employés s’étaient plaints de réactions allergiques graves, impliquant des symptômes variant entre urticaire, maux de tête, éruptions cutanées, brûlures de la peau, irritation des yeux, démangeaisons et allant jusqu’à des problèmes respiratoires.

SadouKoffi a commenté :
27 août 2025 - 13 h 28 min
@airjournal, juste pr info Air Cote d’ivoire devrait recevoir offciellement son 1er A330neo le 3 septembre prochain j’espère qu’i y auara un article.
peace