Histoire de l’aviation – 29 août 1912. Les aviateurs de nationalité française Maurice Guillaux et Brindejonc des Moulinais se lancent en ce 29 août 1912 à la conquête du prix d’aviation dont est à l’origine la maison de champagne Pommery. Malheureusement, aucun des deux ne rencontrera le succès : leur tentative étant ainsi un échec en raison de problèmes mécaniques.

En effet, la Coupe Pommery qu’ils convoitaient va leur échapper à cause de leurs aéroplanes respectifs, plus exactement en raison d’un souci moteur : Maurice Guillaux va être victime d’un dysfonctionnement d’une soupape et Brindejonc des Moulinais d’une panne moteur. Le premier qui voulait voler de Biarritz à Calais, s’arrêtera à Coutras et le second qui prévoyait un vol de Paris à Berlin n’ira pas plus loin que Verviers avec son monoplan Morane-Saulnier.

Des distances loin d’être suffisantes pour espérer remporter la Coupe Pommery : l’épreuve promet, en effet, la victoire au pilote qui couvrira le plus long trajet par la voie des airs en ligne droite entre le lever et le coucher du soleil.