Histoire de l’aviation – 30 août 1910.  Le célèbre mécène de nationalité française Henry Deutsch de la Meurthe est à l’origine d’une grande compétition aéronautique en cet été 1910 dont il a assuré le financement, à savoir le Prix de la traversée de l’estuaire de la Seine qui va se dérouler sur trois jours. Ce 30 août 1910 constitue la première journée de l’épreuve qui a lieu à l’occasion du meeting d’aviation de la Baie de la Seine.

Pour pouvoir espérer remporter ce prix, dont la dotation est une somme d’argent de 10 000 francs, associée à un objet d’art, les prétendants au trophée doivent signer le plus de traversées entre les communes de Trouville et du Havre. Chaque aviateur étant libre de partir de la ville qu’il veut, par contre à l’arrivée, une escale de 15 minutes est imposée ou alors l’aviateur doit effectuer cinq tours de la piste de l’aérodrome.

Au cours de cette journée du 30 août 1910, en 1 heure 23 minutes et 23 secondes 2/5, l’aviateur tricolore Hubert Latham ne va effectuer pas moins de six traversées aux commandes de son aéroplane, ce qui est la meilleure performance, suivent sur le podium Morane et Leblanc.