La compagnie américaine JetBlue Airways envisage des poursuites judiciaires contre le Portugal, affirmant que les transporteurs américains se voient refuser l’accès à l’aéroport de Lisbonne, rapporte Bloomberg.
JetBlue, qui exploite actuellement plus de 100 destinations sur le continent américain et dans l’Atlantique, considère l’accès limité au Portugal comme un frein à son développement sur le long-courrier. La compagnie américaine affirme que ses demandes de slots à l’aéroport Humberto Delgado sont systématiquement refusées depuis 2023. Dans une communication adressée au département américain des Transports, la compagnie estime que le Portugal ne devrait pas profiter de l’accord de ciel ouvert avec les États-Unis si une réciprocité n’est pas assurée aux transporteurs américains.
JetBlue souligne que Lisbonne affiche le troisième taux le plus faible d’accès pour les compagnies américaines parmi les aéroports européens, avec une part de 33 % seulement, contre une moyenne européenne de 45 %. Cette limitation s’explique notamment par la saturation de l’aéroport Humberto Delgado, qui entraîne chaque année un nombre élevé de rejets de demandes de créneaux. D’autres compagnies, à l’image de United Airlines ou Delta, ont également rencontré ces difficultés, aggravant la tension sur le marché transatlantique.
Le litige intervient dans un contexte de croissance rapide des liaisons entre l’Europe et l’Amérique du Nord, alors que le Portugal s’efforce d’ouvrir une nouvelle plateforme aéroportuaire pour répondre à la demande.
Pour rappel, Lisbonne souhaite un nouvel aéroport (un projet de 50 ans), alors que l’actuel arrive à saturation. Après des années d’incertitude, Le Premier ministre portugais annoncé en mai 2024 que le gouvernement a choisi Alcochete (district de Setubal) pour l’emplacement du nouvel aéroport international de Lisbonne. En attendant sa construction, l’autorité aéroportuaire ANA a été chargée d’investir environ 300 millions d’euros dans l’actuel aéroport Humberto Delgado pour garantir qu’il puisse répondre à la demande des passagers.

Pas si cool a commenté :
1 septembre 2025 - 15 h 01 min
Pourquoi ils se sentent plus floués que les autres compagnies qui subissent les mêmes limitations et restrictions !!
Sentiments de supériorité américaine … ou victimisation de l’être suprême ???
Bencello a commenté :
1 septembre 2025 - 16 h 29 min
Manifestement, Jetblue est plutôt pointilleuse sur ce point: elle avait fait la même chose à AMS.
Manifestement la compagnie a du mal à comprendre que les aéroports européens sont plus contraints que les aéroports US, et ont un environnement réglementaire bien plus rigide.
Reste à savoir si les compagnies locales sont logées à la même enseigne…