Air France a inauguré son tout premier vol en Embraer 190 doté de la nouvelle cabine de voyage de la compagnie.
Le vol AF1602 opéré par sa filiale régionale HOP! a ainsi relié Paris-Charles de Gaulle à Hambourg « dans un confort optimal », explique Air France. À bord, les clients Business et Economy ont bénéficié de nouveaux sièges fabriqués en France, plus légers et confortables, d’une connexion wifi très haut débit gratuite et d’une cabine élégante et lumineuse.
D’ici l’été 2026, l’ensemble des Embraer 190 d’Air France sera réaménagé. La compagnie poursuit ainsi la montée en gamme et l’homogénéisation de son offre de produits et services sur son réseau court et moyen-courrier.
L’Embraer 190 d’Air France dispose désormais de 110 nouveaux sièges dans une configuration 2-2. Chaque siège est habillé de cuir et doté de mousses ergonomiques, pour plus de confort et de durabilité. Inclinable jusqu’à trois pouces, le fauteuil offre une largeur d’assise de 46 cm, une tablette, des espaces de rangements optimisés, de confortables accoudoirs relevables et un porte-veste. La têtière est ajustable en hauteur et sur les côtés.
À hauteur de regard, chacun dispose d’un support rétractable à la surface nervurée, afin de positionner son smartphone ou sa tablette de façon stable. Des ports USB A et C permettent de recharger ses appareils personnels, y compris un ordinateur portable. Un double porte gobelet est également intégré pour plus de praticité.
À bord, les clients Business prennent place sur les premiers rangs de l’appareil. Pour plus de confort et d’intimité, un rideau mobile isole cette cabine. À compter d’octobre 2025, chaque client Business disposera d’un siège laissé libre à ses côtés.
Pendant leur voyage, tous les clients disposent d’une offre de wifi très haut débit. Un nouveau service inédit sur cet appareil et totalement gratuit en se connectant à son compte Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air France-KLM. Air France équipe progressivement l’ensemble de ses avions de cette technologie de pointe, y compris les appareils de sa flotte régionale.
À l’image de celle de l’Airbus A220 d’Air France, la cabine de l’Embraer 190 décline les couleurs identitaires de la compagnie : camaïeu de bleu, forte présence de blanc apportant lumière et contraste, touches de rouge incarnant l’excellence et le savoir-faire de la compagnie. Chaque siège se pare de coutures symétriques et d’une martingale brodée en fil gris, évoquant ainsi l’idée du capiton, synonyme de confort. La têtière est brodée de l’accent, symbole de marque d’Air France, également positionné au fond de la cabine, donnant une perspective à l’ensemble. La moquette au sol revisite le traditionnel motif ornemental à bâtons rompus, symbolisant l’emblématique univers haussmannien des appartements parisiens.
Pour concevoir ces fauteuils produits à Angers (Maine-et-Loire), Air France s’est associée au fabricant français Expliseat, travaillant avec Andrea Mocellin, designer rompu aux codes du haut de gamme.
La structure du siège, conçue en fibres de carbone, en titane et en aluminium est à la fois ultralégère et particulièrement robuste. Le siège intègre majoritairement des éléments recyclables, ce qui permet de promouvoir une économie circulaire dans l’industrie aéronautique.
Chaque nouveau siège est 30% plus léger que l’ancien modèle, participant ainsi à la limitation de la masse globale de l’appareil afin de maitriser sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de réduction des émissions de carbone de la compagnie, aux côtés de leviers fondamentaux tels que le renouvellement de la flotte, l’utilisation accrue des carburants d’aviation durable, les mesures opérationnelles comme l’éco-pilotage et le développement de l’intermodalité.
Air France Hop dispose d’une flotte de 24 Embraer E190 et 13 E170.


Des E170-E190 et de HOP! a commenté :
2 septembre 2025 - 11 h 57 min
Ces Embraer continueront donc à voler quelques années pour Air France: c’est le sens premier d’équiper ces machines d’une « nouvelle cabine », car sinon, pourquoi y investir autant d’argent pour peu de temps?
Ils voleront donc pour AF, certes, mais qu’elle livrée extérieure porteront ils?
En effet, il y a quelques temps, à l’occasion de la simplification de la flotte de HOP! ( sorties des ATR + sortie de CRJ), AF s’était engagée à « maintenir HOP! Jusqu’en 2026 »….
On y arrive, on y est….donc: quid de l’engagement: pérennisé en statut quo actuel -AF+HOP-, ou fermeture pure et simple de HOP, de la base de Lyon, et intégration complète avions+personnels au sein d’AFKLM, l’E tout exclusivement basé à CDG?
Remarquez, dans ce choix là, question livrée extérieure, il suffira d’un petit coup de rouleau de peinture blanche pour effacer à jamais le minuscule Whop! inscrit sous la ligne hublots: ça ne sera ni compliqué, ni dispendieux !
nickel a commenté :
2 septembre 2025 - 12 h 03 min
Cette nouvelle cabine est densifiée et n’apportera pas le confort promis dans le communiqué de presse : 1/ une demie rangée supplémentaire de sièges est installée à la place d’un coffre à bagage (moins de place pour les bagages dans un avion où les coffres à bagages sont déjà très exiguës). 2/ l’inclinaison des nouveaux sièges est bien moindre que celle des anciens. 3/ les nouveaux sièges – plus légers – ont un dossier beaucoup plus fins. 4/ leur assise est beaucoup plus étroite 5/ ils sont beaucoup plus durs. Bref, à part l’installation du Wifi et d’un porte gobelet-téléphone-tablette (la belle affaire), cette nouvelle cabine ne sera PAS plus comfortable que l’ancienne, équipée de sièges en cuir offrant une bien meilleure assise et une plus grande inclinaison… Ces nouveaux sièges sont de véritables “noyaux de pêche”. Merci de ne pas, à chaque fois, faire un copié-collé des communiqués de presse (toujours dithyrambiques)….
Bernard a commenté :
2 septembre 2025 - 15 h 23 min
En 2026. Tous les E170 doivent sortir pour ne garder que 27coque E190
Smith va vendre hop ensuite à regourd aviation d’ici 2030.
Il veut acheter TAP et Jet2
Louis a commenté :
3 septembre 2025 - 19 h 35 min
Mais Smith à besoin d’une compagnie régionale feeder de Hub, donc pourquoi les vendre. Ça m’étonnerait que le personnel accepte et les syndicats par la même occasion.
Une intégration simple serait tout aussi efficace. Ce qui coincerait c’est l’ego de certains pilotes AF qui grinceront des dents
Elmer a commenté :
2 septembre 2025 - 15 h 30 min
Et encore du wifi, bientôt impossible de voler sans se faire irradier…
Filoustyle a commenté :
2 septembre 2025 - 22 h 48 min
Air France va remplacer les lignes KLM en France avec ces avions d’ou l’aménagement intérieur pour se mettre a niveau.
Les avions KLM auront disparus de la plupart des métropoles française.
Clément a commenté :
3 septembre 2025 - 11 h 51 min
La suite logique pour Hop sera l’intégration pure et simple dans AF.
Une commande l’a220-100 semble être une évidence avec les 60 a220-300 déjà prévus dans la flotte. L’a220-100 offre une capacité relativement similaire aux E190/E195 et permettrait de rationaliser la flotte.
Bernard a commenté :
3 septembre 2025 - 14 h 54 min
Non Clément. Il y a des contrats de travail et des anciennetés.
Hop sera réduit à 24-27 E190 et une vente dune partie où totalité du capital à regourd aviation est déjà actée