Le loueur singapourien BOC Aviation a annoncé avoir signé un accord avec Airbus portant sur l’acquisition de trois monocouloirs de la famille A320neo — deux A321neo et un A320neo — qui seront livrés en 2027.

Ces appareils, équipés de moteurs Pratt & Whitney GTF, sont déjà placés en crédit-bail de longue durée auprès de la compagnie ultra low-cost chilienne JetSMART Airlines. « Nous sommes heureux de conclure notre troisième transaction avec JetSMART. Ces avions économes en carburant renforceront son expansion sur le marché latino-américain en pleine croissance », a déclaré Steven Townend, directeur général de BOC Aviation, soulignant la capacité du loueur à financer les ambitions de ses clients « à chaque étape de leur trajectoire de croissance ».

De son côté, Estuardo Ortiz, fondateur et PDG de JetSMART, rappelle que ce nouvel accord s’inscrit dans la stratégie de croissance à long terme de la compagnie, qui vise une flotte de 120 avions d’ici 2031 et 100 millions de passagers transportés d’ici 2028. « Cela consolide nos partenariats avec des acteurs de référence comme BOC Aviation, qui partagent notre vision d’une flotte moderne, efficiente et respectueuse de l’environnement », a-t-il ajouté.

Créée en 2016 et adossée au fonds américain Indigo Partners (déjà présent au capital de Wizz Air, Frontier, Volaris…), JetSMART est devenue l’ultra low-cost la plus dynamique d’Amérique du Sud. Elle exploite déjà 49 Airbus A320 et A321 sur plus de 80 lignes, reliant neuf pays dont le Chili, l’Argentine, le Pérou, la Colombie et le Brésil. Son alliance commerciale avec American Airlines, qui lui a permis d’intégrer le programme de fidélité AAdvantage, renforce son attractivité face à des concurrents régionaux comme Sky Airline, Viva Aerobus ou GOL. JetSMART a par ailleurs été élue meilleure low-cost d’Amérique du Sud par Skytrax en 2021, 2023 et 2025.

Avec une flotte de 834 avions et moteurs en propriété, gestion ou commande au 30 juin 2025, BOC Aviation figure parmi les premiers bailleurs mondiaux. Son portefeuille est réparti entre 92 compagnies aériennes dans 45 pays. Cotée à Hong Kong, la société a son siège à Singapour et des bureaux à Dublin, Londres, New York et Tianjin.

Selon Airbus, le trafic aérien en Amérique latine devrait croître de 3,9% par an d’ici 2043, soutenant la demande pour plus de 2 000 nouveaux avions dans la région.

Chili : JetSMART prend trois avions de la famille A320neo auprès du loueur BOC Aviation 1 Air Journal

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