Histoire de l’aviation – 2 septembre 1930. En ce 2 septembre 1930, c’est Maryse Bastié qui est au cœur de l’actualité aéronautique, l’aviatrice de nationalité française établissant en ce jour le nouveau record de durée en avion léger, à savoir un appareil affichant sur la balance un poids inférieur à 300 kilogrammes. Un record dont elle avait déjà été détentrice par le passé mais qu’elle avait vu partir dans l’escarcelle de son homologue Lena Bernstein quatre mois plus tôt.
Grâce à un vol de 35 heures et 45 minutes, réalisé aux commandes d’un appareil Farman, l’aviatrice russe Lena Bernstein était ainsi devenue recordwoman de la discipline le 2 mai 1930, au grand dam de Maryse Bastié qui n’a pas tardé à réagir et à la détrôner à son tour.
Brevetée depuis le 29 septembre 1925, Maryse Bastié a signé son vol record, ce 2 septembre 1930, avec un aéroplane allemand Klemm dont la motorisation était assurée par à un bloc de 40 chevaux de puissance français, un appareil de type monoplan baptisé « Trottinette ». Décollant de l’aérodrome du Bourget, elle a réussi à voler durant 37 heures et 55 minutes. Son sixième essai est ainsi couronné de succès et si elle n’avait pas été à court de carburant, elle aurait même pu poursuivre son vol…
Aucun commentaire !