Azorra a livré le tout premier Embraer E190-E2 neuf à Virgin Australia, inaugurant ainsi un nouveau partenariat entre le bailleur et la compagnie.
Cette livraison marque la première exploitation de l’E190-E2 par un grand groupe aérien en Australie, un événement célébré ce jour lors d’une cérémonie de remise officielle organisée dans les installations d’Embraer à São José dos Campos, en présence de dirigeants d’Azorra, Virgin Australia et Embraer.
L’E-Jet, qui totalise 1 900 livraisons depuis 2004, s’impose comme le troisième avion commercial le plus livré au monde. Virgin Australia Regional Airlines débute ainsi la modernisation de sa flotte, en remplaçant progressivement ses Fokker 100 vieillissants par cet appareil de nouvelle génération. Au total, la compagnie a commandé huit Embraer E2 ; trois autres livraisons interviendront d’ici fin 2025 et jusqu’en 2026, tous issus du carnet de commandes ferme d’Azorra auprès du constructeur brésilien.
Conçu pour accueillir 100 passagers, l’E190-E2 affiche des performances énergétiques remarquables avec une réduction de consommation de carburant pouvant atteindre 30% par rapport aux Fokker 100, permettant une baisse sensible des émissions et des coûts d’exploitation sur les lignes-clés de l’Australie occidentale. Propulsé par les moteurs Pratt & Whitney GTF, il offre une plus grande autonomie, un fonctionnement plus silencieux et une cabine spacieuse en configuration 2-2, améliorant nettement le confort client.
La flotte des E190-E2 sera basée à Perth et opérée par Virgin Australia Regional Airlines, avec pour objectifs principaux d’assurer le transport charter des industries minières et de mieux desservir les communautés régionales grâce à une fiabilité accrue et une empreinte sonore réduite. Les E190-E2 sont par ailleurs certifiés pour l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) jusqu’à 50% en mélange, certains moteurs ayant été éprouvés avec 100% de SAF lors d’essais.
Avec cette livraison, Virgin Australia devient la première compagnie australienne à intégrer l’E190-E2, rejoignant ainsi le cercle des opérateurs E2 dans la région Asie-Pacifique.

GVA1112 a commenté :
3 septembre 2025 - 14 h 40 min
Comparer des Fokker 100 avec des E190-E2, c’est le jour et la lumière..
Ces Fokker doivent avoir plus de 30 ou 40 années.
Il est certains que les passagers vont changer de monde.