Hawaiian Airlines a annoncé qu’elle intégrerait du carburant d’aviation durable (SAF) sur les vols entre Osaka, au Japon, et Honolulu, à Hawaï, dans le cadre d’un accord de vente entre la société mère Alaska Air Group Inc. et Cosmo Oil Marketing Co. Ltd.

Les livraisons de SAF qui débuteront ce mois-ci à l’aéroport international du Kansai marqueront une première pour Hawaiian Airlines, l’utilisation de SAF, pouvant réduire les émissions de carbone du cycle de vie jusqu’à 80 % par rapport au carburant d’aviation traditionnel. « Le Japon est un marché international important pour Hawaiian Airlines, et nous apprécions l’investissement de Cosmo dans le SAF d’origine locale – la technologie la plus efficace pour réduire nos émissions de carbone – que nous utilisons désormais sur nos vols entre Osaka et Honolulu », a déclaré Alanna James, directrice de l’innovation en matière de développement durable chez Hawaiian Airlines.

Le SAF commercialisé dans le cadre de cet accord a été commercialisé suite à l’obtention par Cosmo d’une subvention de l’Organisation pour le développement des nouvelles énergies et des technologies industrielles (NEDO) du gouvernement japonais en 2021, visant à établir un modèle de chaîne d’approvisionnement pour la production de SAF à partir d’huiles de cuisson usagées d’origine japonaise. L’usine de Cosmo Energy Group sera la première à produire du SAF en masse au Japon. Ce produit sera certifié ISCC CORSIA et ISCC EU. Ces certifications s’inscrivent dans le cadre de l’initiative International Sustainability and Carbon Certification (ISCC), qui reconnaît la conformité aux normes internationales pour les produits durables.

Le groupe Cosmo Energy a œuvré à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement pour la première production locale de carburants d’aviation légers (SAF) au Japon, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le groupe contribue également à la dynamique sociale grâce à des initiatives telles qu’un programme pilote de collecte d’huiles de cuisson usagées dans les stations-service pour leur valorisation en matières premières pour SAF.

« Alaska Airlines et Hawaiian Airlines, toutes deux fondées il y a plus de 90 ans pour connecter les communautés, rassembler les gens, transporter des produits et favoriser la croissance économique, s’engagent à maîtriser leur impact environnemental afin de bâtir un avenir durable pour l’entreprise. En tant que transporteurs premium américains les plus économes en carburant, Alaska Airlines et Hawaiian Airlines ambitionnent d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 grâce à des investissements dans les SAF, les technologies et la modernisation de leur flotte, entre autres initiatives », affirme les compagnies dans un communiqué.

Hawaiian Airlines utilisera du SAF sur certains vols entre Osaka et Honolulu 1 Air Journal

©Hawaiian Airlines