Histoire de l’aviation – 6 septembre 1921. C’est non loin de l’aérodrome du Bourget, dans la ville de Blanc-Mesnil, que ce mardi 6 septembre 1921, va malheureusement avoir lieu un accident aérien. En effet, dans la rue de l’Abbé Niort, va venir se crasher dans la soirée, à 18 h30, un avion. Un drame dont la presse quotidienne française se fera l’écho.

L’accident va être fatal à cinq personnes, quatre d’entre elles décédant sur le coup suite à la chute d’un appareil Potez IX disposant d’un moteur en mesure de fournir 400 chevaux de puissance. Ce dernier évoluait sur la ligne entre la Pologne et la France, plus exactement entre Varsovie et Paris, via Prague et Strasbourg. Parmi les victimes, figuraient deux jeunes mariés et le pilote de l’avion : l’aviateur Jean Brosse qui est mort à son arrivée à l’hôpital.

L’accident est directement imputable au pilote qui a voulu se poser sur une piste qui n’était pas libre. Prenant conscience de son erreur, il a tenté de virer mais sans succès et, perdant le contrôle de l’appareil, il a vrillé.