Joseph David Emerson, pilote de la compagnie aérienne américaine Alaska Airlines et âgé de 44 ans, a plaidé coupable vendredi après avoir consommé des champignons hallucinogènes avant de monter à bord d’un vol entre Everett et San Francisco en octobre 2023.
En tant que passager sur un strapontin dans le cockpit, Joseph David Emerson a soudainement tenté de désactiver les moteurs de l’avion, un Embraer E175, tirant sur les poignées d’arrêt d’urgence et mettant en danger la vie des 80 personnes à bord. L’équipage est toutefois parvenu à l’en empêcher, et l’avion a été dérouté vers Portland, où il a pu atterrir sans incident.
Interpellé après les faits, le pilote a déclaré aux autorités qu’il avait agi sous l’influence de champignons hallucinogènes consommés 48 heures plus tôt, dans un contexte de profond malaise psychologique et d’insomnie. Il a expliqué avoir cru qu’il rêvait au moment des faits et a reconnu auprès du tribunal fédéral la gravité de ses actes ainsi que les conséquences pour la sécurité collective : « Cela n’aurait pas dû se produire, et j’en porte la responsabilité », a-t-il déclaré.
Le tribunal fédéral a finalement validé un accord prévoyant cinq ans de probation, 664 heures de travaux d’intérêt général (soit huit heures pour chaque personne mise en danger) et le paiement d’une amende de plus de 60 000 dollars, essentiellement au bénéfice d’Alaska Airlines. Joseph David Emerson, qui a été suspendu de ses fonctions de pilote, devra également se soumettre à des évaluations pour suivre un traitement contre la toxicomanie et l’alcoolisme, s’abstenir de consommer toute drogue non prescrite et rester à au moins 7,6 mètres de tout aéronef en état de vol, sauf autorisation de son agent de probation.

©Alaska Airlines
Aucun commentaire !