Le pilote dAlaska Airlines qui n’était pas en service et qui avait tenté de couper les moteurs de l’avion en plein vol, était sous l’emprise de champignons hallucinogènes, selon la justice américaine.

Joseph Emerson, 44 ans, n’était pas aux commandes à bord du vol AS2059 d’Everett à destination de San Francisco dimanche dernier, mais voyageait assis sur un strapontin dans le cockpit pour se rendre à San Francisco et prendre son service à bord d’un Boeing 737.

En plein vol, il avait tenté de désactiver les moteurs en tirant sur les poignées d’arrêt d’urgence. Les pilotes aux commandes l’en ont empêché. Il avait aussi essayé d’ouvrir une issue de secours à l’arrière de l’avion. Là encore, l’équipage a dû lutter avec lui. L’Embraer E175, qui transportait 80 passagers, a été dérouté vers l’aéroport de Portland, où il a atterri en toute sécurité.

Joseph Emerson a été arrêté et inculpé pour tentative de meurtre, mise en danger de la vie d’autrui et mise en danger d’un avion. Il doit aussi faire face à un chef d’accusation fédéral pour avoir interféré avec l’équipage d’un avion. Il a plaidé non coupable lors de sa comparution devant un juge à Portland hier, expliquant qu’il pensait rêver et voulait se réveiller.

Récemment, un pilote de British Airways a été licencié après avoir sniffé de la cocaïne lors d’une escale à Johannesburg. En juillet, un pilote d’United Airlines a été contrôlé ivre à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, alors qu’il s’apprêtait à prendre les commandes d’un Boeing 777 avec 267 passagers à destination de Dallas.

Alaska Airlines : sous l'emprise de champignons hallucinogènes, le pilote tente de couper les moteurs de l'avion 1 Air Journal