Un pilote américain a été contrôlé ivre à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, alors qu’il s’apprêtait à prendre les commandes d’un Boeing 777 avec 267 passagers à destination de Dallas, aux Etats-Unis.

Dimanche dernier, la gendarmerie des transports aériens procède au contrôle d’alcoolémie d’un équipage d’United Airlines à l’aéroport parisien, une heure avant le décollage. Le commandant de bord, un ressortissant américain, est contrôlé positif par éthylomètre à 1,12 g/l. Un taux d’alcoolémie largement supérieure à la limite autorisée.

Placé en garde à vue, il a été jugé mardi en comparution immédiate au tribunal de Bobigny. Outre six mois de prison avec sursis, il a été condamné un an de suspension de sa licence de vol et 4 500 euros d’amende. Selon Le Parisien qui a révélé l’incident, le pilote sexagénaire s’est défendu d’avoir trop bu et assure n’avoir ingurgité que deux verres de vin devant la présidente du tribunal de Bobigny. 

Les gendarmes notaient qu’il avait la bouche pâteuse, les yeux vitreux et des difficultés à s’exprimer“,  a écrit le procureur de Bobigny Eric Mathais sur le réseau social Twitter, rebaptisé X. “C’est à ma connaissance une première à l’aéroport de Roissy et au tribunal de Bobigny. La lutte contre la dangerosité de l’alcool dans les moyens de transport, c’est aussi, et ô combien, dans les transports aériens !“, a-t-il ajouté .