La réduction de la capacité de Ryanair en Espagne provoque un basculement significatif de son offre aérienne vers de nouveaux marchés. Ceux qui vont en profiter le plus seront le Maroc, l’Italie, la Croatie, l’Albanie, la Suède et la Hongrie, où la low cost irlandaise prévoit de repositionner avions et vols pour la prochaine saison hivernale.
Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, va réduire sa capacité de la saison hivernale 2025/2026 de plus de un million de sièges sur le marché espagnol, soit 41% de sièges en moins dans certains aéroports régionaux (-600 000 sièges) dans la péninsule ibérique et 10% aux Canaries (-400 000 sièges). Cette décision radicale s’explique par la hausse prévue de 6,62% des taxes aéroportuaires par l’opérateur national Aena dès 2026, jugée « excessive et non compétitive » par la low cost irlandaise. Plusieurs bases et lignes régionales espagnoles sont supprimées ou fortement réduites : Santiago, Vigo, Tenerife Nord, Valladolid, Jerez, Saragosse, Santander, Asturies et Vitoria sont parmi les plus affectées.
Vers quels marchés Ryanair déplace-t-il ses avions ?
Pour maximiser la rentabilité de sa flotte, Ryanair redéploie ses avions vers des marchés jugés plus attractifs, où les autorités encouragent l’essor du transport aérien à bas coût.
Maroc : Le Royaume apparaît comme le principal gagnant, avec une hausse anticipée du nombre de fréquences, de destinations et de sièges Ryanair. De nouvelles liaisons ou des augmentations de fréquences vers Marrakech, Agadir, Fès, Tanger et Rabat sont attendues, dopant le potentiel touristique du Maroc.
Italie : Déjà deuxième marché du groupe, l’Italie pourra accueillir une partie des avions déplacés, profitant d’infrastructures et de politiques aéroportuaires incitatives.
Croatie, Albanie, Hongrie, Suède : Ces destinations, à fiscalité réduite ou en forte croissance touristique, sont explicitement citées parmi celles où Ryanair investira ses capacités libérées du marché espagnol.
Ce transfert de capacités profite aux économies locales des nouveaux marchés desservis par Ryanair, en stimulant le tourisme, l’emploi et la connectivité internationale. Le Maroc, en particulier, s’impose comme une alternative majeure aux circuits espagnols, et s’attend à un gain significatif en termes de flux de visiteurs et de recettes touristiques.

@Aeroporto Internazionale di Napoli
NDR a commenté :
7 septembre 2025 - 16 h 46 min
Ça serait bien que Ryanair en profite pour ouvrir une base a RBA, une a VIL et une autre a NDR ;
GG d'A... ne pouvait rester indifférant a commenté :
7 septembre 2025 - 20 h 21 min
vis à vis des passagers des Asturies dont on dit que :
31 % Cherchent le code d’ouverture de la tablette de leur siège
19 % Ont une main gauche dont il ne se servent pas pour basculer leur siège
57 % Sont en communication bluetouth avec leur bagage en soute
90 % Réclamment de l’eau bio, kasher ou hallal comme pour les buveurs de Whiskey
83 % Entendent des voix avant la descente vers l’aéroport d’arrivée !
66 % Ne savent pas ou laisser leurs chaussures à l’entrée de l’avion
24 % Ne retiennent plus leur rot à cause de la pressurisation de la cabine
78 % Trouvent que les hôtesses de l’après-midi ressemblent beaucoup trop à Lady Gaga
7 % Sont déterminés à boycotter la 1ère class jusqu’à fin mai 2027 !
42 % Ne veulent plus être confondus avec l’avatar de Mr. Bean
Diphtongue à prendre en compte pour le choix du siège avant décollage