La réduction de la capacité de Ryanair en Espagne provoque un basculement significatif de son offre aérienne vers de nouveaux marchés. Ceux qui vont en profiter le plus seront le Maroc, l’Italie, la Croatie, l’Albanie, la Suède et la Hongrie, où la low cost irlandaise prévoit de repositionner avions et vols pour la prochaine saison hivernale.

Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, va réduire sa capacité de la saison hivernale 2025/2026 de plus de un million de sièges sur le marché espagnol, soit 41% de sièges en moins dans certains aéroports régionaux (-600 000 sièges) dans la péninsule ibérique et 10% aux Canaries (-400 000 sièges). Cette décision radicale s’explique par la hausse prévue de 6,62% des taxes aéroportuaires par l’opérateur national Aena dès 2026, jugée « excessive et non compétitive » par la low cost irlandaise. Plusieurs bases et lignes régionales espagnoles sont supprimées ou fortement réduites : Santiago, Vigo, Tenerife Nord, Valladolid, Jerez, Saragosse, Santander, Asturies et Vitoria sont parmi les plus affectées.

Vers quels marchés Ryanair déplace-t-il ses avions ?
Pour maximiser la rentabilité de sa flotte, Ryanair redéploie ses avions vers des marchés jugés plus attractifs, où les autorités encouragent l’essor du transport aérien à bas coût.

Maroc : Le Royaume apparaît comme le principal gagnant, avec une hausse anticipée du nombre de fréquences, de destinations et de sièges Ryanair. De nouvelles liaisons ou des augmentations de fréquences vers Marrakech, Agadir, Fès, Tanger et Rabat sont attendues, dopant le potentiel touristique du Maroc.

Italie : Déjà deuxième marché du groupe, l’Italie pourra accueillir une partie des avions déplacés, profitant d’infrastructures et de politiques aéroportuaires incitatives.

Croatie, Albanie, Hongrie, Suède : Ces destinations, à fiscalité réduite ou en forte croissance touristique, sont explicitement citées parmi celles où Ryanair investira ses capacités libérées du marché espagnol.

Ce transfert de capacités profite aux économies locales des nouveaux marchés desservis par Ryanair, en stimulant le tourisme, l’emploi et la connectivité internationale. Le Maroc, en particulier, s’impose comme une alternative majeure aux circuits espagnols, et s’attend à un gain significatif en termes de flux de visiteurs et de recettes touristiques.

Ryanair : quels marchés profitent de sa réduction de capacité en Espagne ? 1 Air Journal

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