Histoire de l’aviation – 8 septembre 1909. De nombreuses personnes vont faire le déplacement au terrain de Montechiari en ce mercredi 8 septembre 1909. Ce dernier qui se trouve en Italie va accueillir le meeting aérien de Brescia. Une compétition aéronautique dans le cadre de laquelle plusieurs aéroplanes de construction italienne seront baptisés.

Pour ce premier jour de compétition, les conditions météorologiques sont favorables, il fait beau et la vitesse du vent est relativement faible avec seulement 4 mètres à la seconde. Mais en dépit de cela, on va déplorer un accident qui heureusement n’aura pas de conséquences funestes : en effet, le pilote Calderara va s’écraser, suscitant une grande frayeur dans le public. Il était alors aux commandes d’un biplan signé Wright.

Outre Calderara qui n’a pas eu de chance, on pouvait voir évoluer dans le ciel entre autres les aviateurs Rougier, Anzani, Leblanc et Curtiss, mais également Louis Blériot dont la présence pouvait quelque peu surprendre, l’aviateur de nationalité française étant en effet blessé au niveau du bras.