Une fête d’enterrement de vie de garçon britannique a tourné au chaos à bord d’un vol Ryanair reliant Leeds Bradford à Alicante, en Espagne, jeudi 4 septembre. Deux passagers du groupe ont été retirés de l’appareil par la Guardia Civil à l’arrivée, après des comportements très perturbateurs dans la cabine.

Selon la compagnie aérienne, l’équipage a dû appeler les forces de l’ordre alors que les passagers « devenaient incontrôlables », créant un climat de tension et d’insécurité pour les autres voyageurs. Le Boeing 737-800 de Ryanair (vol FR9079) a été accueilli par la police espagnole à 19h22 à l’aéroport d’Alicante, qui a immédiatement pris en charge la situation en débarquant les deux fauteurs de troubles.

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des policiers locaux maîtrisant l’un des hommes manifestement en état d’ébriété, dans une altercation physique violente alors qu’il tentait apparemment de résister aux forces de l’ordre. Un passager excédé a crié « Sortez de cet avion ! » tandis qu’un autre encourageait les policiers à neutraliser l’individu.

Un témoin a confié au journal The Sun que les membres du groupe paraissaient ivres dès l’embarquement à Leeds, et sont devenus de plus en plus agressifs au fil du vol, provoquant le mécontentement général des autres passagers. « C’était le chaos total, tout le monde en avait assez », a-t-il résumé. La gravité de cet incident illustre une recrudescence préoccupante de comportements irrespectueux et violents dans les avions, notamment sur les vols low-cost vers des destinations touristiques populaires.

Ryanair, qui affirme appliquer une politique de tolérance zéro face à ces conduites, a réaffirmé que la sécurité et le confort de ses passagers et de son personnel étaient sa priorité absolue. « Nous continuerons à agir de manière décisive contre tout comportement indiscipliné afin d’assurer un environnement de voyage serein pour tous », a indiqué un porte-parole de la compagnie. L’affaire a été transférée aux autorités espagnoles locales qui mèneront les suites judiciaires appropriées.