Air France a annoncé mardi qu’elle offrira à l’ensemble de ses passagers un accès gratuit au wifi haut débit d’ici la fin 2026, devenant ainsi la première grande compagnie européenne à généraliser ce service à bord.

Ce nouveau service totalement gratuit dans toutes les cabines de voyage est accessible en se connectant à son compte Flying Blue. Deux Embraer 190 et deux Airbus A220 disposent déjà depuis quelques jours du wifi très haut débit. Cette semaine, c’est un Airbus A350 qui sera équipé de cette technologie, marquant son arrivée sur le réseau long-courrier. Étape majeure de sa montée en gamme, Air France déploie ainsi progressivement cette offre sur l’ensemble de ses avions, y compris pour la première fois sur sa flotte régionale.

Le Wifi d’Air France repose sur un système utilisant les satellites en orbite basse de Starlink (SpaceX, Elon Musk), qui assure une connexion plus rapide et plus stable que les réseaux traditionnels via satellites géostationnaires. Alors que ces derniers sont positionnés à 35 000 km d’altitude, la constellation Starlink opère à environ 550-600 km, ce qui réduit considérablement la latence et permet d’utiliser des services gourmands en bande passante, comme le streaming vidéo.

Air France prévoit que 30% de sa flotte sera équipée d’ici fin 2025, avant une généralisation à 100% des avions fin 2026. Le service sera disponible dans toutes les classes de voyage, à la condition d’être membre du programme de fidélité Flying Blue, gratuit et ouvert à tous. Aucun forfait payant ne sera proposé en dehors de ce dispositif, une manière pour le groupe Air France-KLM de renforcer la dimension marketing de son programme de fidélité.

Jusqu’à présent, la compagnie proposait un accès limité au wifi par satellites géostationnaires, souvent critiqué par les voyageurs pour sa lenteur et sa fiabilité aléatoire. Avec ce déploiement, Air France rattrape un retard face à plusieurs transporteurs nord-américains et du Golfe, dont certains se positionnent déjà avec une offre similaire. United Airlines, Hawaiian Airlines et Qatar Airways ont déjà annoncé un partenariat avec Starlink. De son côté, le projet concurrent Amazon Kuiper équipera les avions de JetBlue à partir de 2027.

Air France n’a pas dévoilé le coût total de cette transition, mais l’avait estimé dès octobre 2024 à des “dizaines de millions d’euros”. La direction affirme y voir un investissement stratégique, au même titre que le renouvellement de sa flotte avec des appareils long-courriers plus modernes et économes en carburant.

Avec cette annonce, la compagnie française cherche à se distinguer sur un marché où l’expérience numérique à bord devient un critère central pour les passagers. Certaines compagnies européennes, comme Lufthansa ou IAG (British Airways, Iberia), proposent déjà du wifi sur une partie de leurs avions, mais le service reste généralement payant et variable en qualité.

Air France déploie le Wifi haut débit à bord de ses avions grâce à starlink 1 Air Journal

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