Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a signé un accord de maintenance sur le long terme avec Asia Digital Engineering (ADE), filiale MRO (Maintenance, Réparation, Révision) du groupe Capital A, pour assurer le support des nouveaux A321neo du groupe AirAsia.

Cette coopération couvre une flotte en pleine expansion, totalisant 377 appareils A321neo opérés par plusieurs compagnies affiliées en Malaisie et en Thaïlande. Dans le cadre de cet accord, AFI KLM E&M apportera son expertise technique et son soutien en gestion de composants, tandis que le programme sera administré par Asia Digital Engineering, prestataire de maintenance du groupe AirAsia. Cette nouvelle entente vient renforcer une relation déjà bien établie entre AFI KLM E&M et AirAsia, qui inclut le support des flottes A320neo et A330 du groupe. L’objectif est d’assurer la fiabilité et la performance des A321neo, contribuant ainsi à l’efficacité opérationnelle et à la disponibilité de la flotte.

« Cet accord souligne notre volonté de maximiser l’efficacité opérationnelle tout en maintenant les standards les plus élevés de sécurité et de fiabilité pour l’ensemble de la flotte AirAsia. Gérer une flotte aussi étendue d’appareils de nouvelle génération requiert des solutions réactives et de classe mondiale, et nous sommes confiants qu’AFI KLM E&M offre cette performance essentielle à notre succès », a déclaré Mahesh Kumar, CEO d’Asia Digital Engineering.

« Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat avec ADE et le groupe AirAsia pour soutenir leur flotte A321neo. Cet accord à long terme illustre notre engagement à fournir un support composants de premier ordre et des solutions sur mesure pour répondre aux besoins croissants de l’un des leaders du low-cost en Asie », a indiqué de son côté, Géry Mortreux, vice-président exécutif d’Air France Industries.

Asia Digital Engineering, créée en 2020 et basée à Kuala Lumpur, est une filiale à 100% de Capital A Berhad. Forte de plus de 20 ans d’expérience héritée du département ingénierie d’AirAsia, ADE propose une gamme complète de services aéronautiques, comprenant maintenance en ligne et de base, ateliers, gestion des composants et support logistique. AirAsia, fondée en 2001, est une compagnie low-cost majeure dans cinq pays de l’ASEAN (Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines, Cambodge), avec plus de 200 avions et une ambition affichée de devenir le premier réseau low-cost mondial. Elle est aussi engagée dans une stratégie d’aviation durable avec un objectif net zéro carbone en 2050.

AFI KLM E&M, acteur majeur du MRO multi-produits, emploie plus de 12 800 personnes dans le monde et offre un support technique global couvrant la maintenance, la réparation, la révision des moteurs et des structures, ainsi que la gestion des composants via un réseau logistique robuste. Près de 3 000 avions, appartenant à environ 200 compagnies internationales et domestiques, bénéficient de ses services. Il s’agit d’une entité commune issue de la fusion progressive des services de maintenance des compagnies Air France et KLM, regroupant leurs compétences sous une même marque unique depuis 2009.

MRO : AFI KLM E&M signe un programme à long terme dédié aux nombreux A321neo d’AirAsia 1 Air Journal

©Airbus