Le voyagiste canadien Transat a annoncé une progression notable de ses résultats financiers au troisième trimestre 2026, marquant une amélioration de sa performance opérationnelle après plusieurs années difficiles.
Pour la période fiscale close fin juillet 2026, la maison-mère de la compagnie aérienne Air Transat a enregistré un chiffre d’affaires de 521 millions d’euros, en hausse de 4,1% par rapport à 500 millions d’euros au même trimestre l’an passé. Cette croissance s’explique principalement par une augmentation de 2,6% des revenus aériens unitaires et une légère hausse de 1% du trafic de passagers. La capacité offerte sur l’ensemble du réseau aérien a également progressé de 2,4%. Sur son marché transatlantique principal, desservant entre-autres la France, la capacité a augmenté de 4,2%, confirmant les efforts d’expansion de la compagnie aérienne privée canadienne.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) ajusté a presque doublé pour atteindre environ 55 millions d’euros, contre 32 millions d’euros un an plus tôt, grâce à une meilleure productivité et à des prix du carburant plus favorables. Le résultat net s’affiche à 271 millions d’euros, incluant des éléments de restructuration, contrastant avec une perte nette de 27 millions d’euros lors de la même période en 2025.
Transat poursuit son programme stratégique “Élévation“, qui vise à optimiser la rentabilité à long terme. Ce programme devrait générer un BAIIA ajusté de 68 millions d’euros d’ici mi-2026, en phase avec les projections. La société a également accompli une restructuration importante de sa dette, passant d’environ 520 millions d’euros dus au dernier trimestre à moins de 230 millions d’euros, renforçant ainsi sa solidité financière.
Air Transat dessert principalement deux marchés : le transatlantique, reliant le Canada à plusieurs villes européennes, et les destinations de loisirs au soleil dans les Caraïbes, l’Amérique centrale et du Sud. En 2026, la compagnie aérienne a élargi son offre avec plusieurs nouvelles liaisons au départ de Montréal, Toronto et Vancouver vers des destinations européennes inédites, ainsi que l’ajout de fréquences vers les destinations touristiques les plus prisées.
Par ailleurs, Air Transat a continué le renouvellement et l’optimisation de sa flotte, principalement composée d’Airbus A321XLR pour les vols long-courriers, visant à améliorer son efficacité énergétique et réduire ses coûts d’exploitation.
Le Grand Caribou a commenté :
14 septembre 2025 - 18 h 40 min
On souhaite que Air Tansat continue sur sa lancée pour avoir de bons résultats en 2026. Mais me semble qu’on est encore en 2025!