Air Niugini, la compagnie nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a officiellement pris hier livraison de son premier Airbus A220-300, un avion en location auprès du bailleur Azorra.

Cette livraison, réalisée à partir de l’usine Airbus de Mirabel au Canada, marque un moment important dans le programme de renouvellement de la flotte de la compagnie. Baptisé “People’s Balus” en hommage à la diversité culturelle du pays, cet appareil arbore une livrée spéciale célébrant le 50e anniversaire de l’indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Air Niugini, qui dessert 39 destinations dont 25 nationales et 14 internationales en Asie, Océanie et Australie, exploite actuellement une flotte variée comprenant des avions Boeing 737-800, Boeing 767-300ER, ainsi que des Fokker et De Havilland pour ses liaisons domestiques et régionales. Le choix de l’Airbus A220-300 s’inscrit dans une stratégie claire de modernisation et d’expansion afin de remplacer progressivement sa flotte vieillissante, notamment les Fokker et certains Boeing 737 en location.

Ce premier A220-300 fait partie d’une commande plus large : la compagnie nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée a en effet commandé huit A220-100 plus petits, et loué trois A220-300 à Azorra, marquant un engagement sur le long terme pour une flotte plus moderne, éco-responsable et adaptée aux enjeux économiques de la région.

Le directeur général d’Air Niugini, Gary Seddon, souligne que l’A220 est appelé à devenir « l’épine dorsale » de la flotte domestique et régionale, apportant un nouveau niveau d’efficacité et de confort, tout en soutenant la croissance économique et touristique du pays. L’A220 se distingue par sa consommation carburant réduite d’environ 25% par rapport à la génération précédente d’avions, une faible émission de carbone et une capacité d’utilisation jusqu’à 50% de carburant aviation durable (SAF), le tout avec une capacité d’environ 138 passagers sur l’A220-300 configuré pour Air Niugini.

Côté performances, l’A220, équipé de moteurs GTF de Pratt & Whitney, dispose d’une autonomie de l’ordre de 6 700 km, ce qui lui permet de connecter efficacement Port Moresby, la capitale la Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux différentes destinations régionales et internationales, en offrant flexibilité et économies d’opération.

Airbus, par la voix de Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes, rappelle que l’A220 reste l’appareil le plus efficace de sa catégorie, avec une cabine spacieuse et un rayon d’action idéal pour les besoins d’Air Niugini. Fin août 2025, Airbus avait enregistré plus de 940 commandes d’A220 auprès de plus de 30 clients et livré plus de 440 appareils. L’A220 dessert déjà plus de 1 800 lignes vers plus de 480 destinations dans le monde.

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Air Niugini modernise sa flotte avec son premier Airbus A220-300 1 Air Journal

@Airbus