La plateforme londonienne d’Heathrow a marqué un jalon historique en août en accueillant, pour la première fois, plus de huit millions de passagers sur un seul mois.
Cette performance fait de la plateforme londonienne le premier grand hub européen à franchir ce seuil et confirme son rôle central de porte d’entrée du Royaume-Uni vers le reste du monde.
La période estivale s’est traduite par des flux records : le 1er août, l’aéroport a connu sa journée la plus chargée avec plus de 270 000 passagers en 24 heures. Le terminal 5 s’est particulièrement illustré en battant son propre record le 22 août, lorsqu’il a accueilli plus de 112 000 voyageurs. Ces performances s’accompagnent d’une qualité de service revendiquée comme intacte malgré la pression opérationnelle : 98% des bagages ont été acheminés avec leurs passagers, 96% des voyageurs sont passés aux contrôles de sûreté en moins de cinq minutes et la ponctualité a atteint son meilleur niveau jamais enregistré pour un mois d’août, permettant à Heathrow de conserver sa position de hub le plus ponctuel d’Europe.
La direction souligne que ces résultats sont aussi le fruit d’une coopération renforcée avec les compagnies aériennes. Par rapport à l’été 2023, les annulations décidées le jour même ont reculé de plus d’un tiers et le nombre de passagers arrivant sans leurs bagages a été réduit de 42%. « Ce mois d’août restera dans l’histoire », se félicite Thomas Woldbye, directeur général d’Heathrow. « Nous avons franchi la barre des huit millions de passagers tout en maintenant un niveau de service et de ponctualité exemplaire. C’est le résultat d’un immense travail d’équipe rassemblant l’ensemble de la communauté aéroportuaire. »
Mais derrière cet apparent succès pointe une limite structurelle : Heathrow opère déjà à pleine capacité, ce qui freine la croissance des échanges et de la connectivité britanniques. L’exploit de cet été renforce selon Londres la nécessité d’un projet d’extension. L’aéroport a déposé au début de l’été une proposition de troisième piste entièrement financée par des capitaux privés. Le projet, qui pourrait être livré d’ici une décennie, entend appuyer l’ambition nationale de croissance économique. Le projet d’expansion s’annonce colossal, puisqu’estimé à 49 milliards de livres sterling (57 milliards d’euros).
Avec cette annonce, Heathrow se replace au cœur du débat sur l’avenir de l’aviation européenne. Ailleurs sur le continent, des plateformes telles que Paris-Charles de Gaulle, Francfort ou Amsterdam-Schiphol n’ont pas encore atteint ce seuil mensuel des huit millions de passagers, même si Paris-CDG reste devant Heathrow sur le trafic annuel. L’enjeu pour la capitale britannique est désormais double : gérer ce succès opérationnel tout en s’assurant d’une capacité suffisante pour rivaliser avec ses concurrents et rester le carrefour privilégié entre l’Europe et le monde.

Ben Voyons a commenté :
13 septembre 2025 - 15 h 11 min
La place de Paris (ADP) continue de “décrocher”… avec ses “ambitions” de hausse du trafic de 1 à 1,5%/an jusqu’en 2035 et des développements basés sur une hausse aussi “timide”, Paris va progressivement se voir complétement dépassé par ses concurrents européens. Sans aucun projet de développements ambitieux, les passagers “trinqueront”…
Serge13 a commenté :
13 septembre 2025 - 16 h 49 min
Je ne crois pas une seule seconde à ce que vous écrivez. Une des raisons de mon désaccord est que AF transfère tous ces vols sur CDG dès avril. Augmentation obligatoire du trafic.
Greg6 a commenté :
13 septembre 2025 - 18 h 25 min
Et pourtant, ce sont les prévisions officielles d’Adp. Il s’agit de leur plan qui s’étale jusqu’en 2040. C’est pas difficile à vérifier, c’est annoncé publiquement, rien de “complotiste” là dedans.
Après, rien n’empêche qu’Adp revoit sa copie. Ils ont (un petit peu…) commencé à le faire suite à la sortie (inhabituelle) de B. Smith dans la presse.
Hic a commenté :
16 septembre 2025 - 3 h 51 min
Allez voir le site d’ADP qui décrit très clairement ses objectifs de « croissance » super molle…. Renseignez-vous, soyez un commentateur intelligent !
Serge13 a commenté :
13 septembre 2025 - 16 h 48 min
Comme quoi taxes ou pas, le trafic progresse.
Hic a commenté :
16 septembre 2025 - 3 h 50 min
Il progresse là où il n’y a pas de taxes…. À Paris, surtaxé, le trafic marque le pas…
François Marty a commenté :
13 septembre 2025 - 19 h 32 min
“Paris-Charles de Gaulle, Francfort ou Amsterdam-Schiphol n’ont pas encore atteint ce seuil mensuel des huit millions de passagers, même si Paris-CDG reste devant Heathrow sur le trafic annuel”. FAUX
> Heathrow a toujours eu plus de trafic que CDG (hors 2020 et 2021 poru Covid), et de loin, l’an passé, 13 millions de PAX en plus pour Heathrow
Ah Bon ? a commenté :
15 septembre 2025 - 0 h 29 min
2% soit 160 000 pax sur le mois d’août dont les bagages ont été “perturbés”, ça fait beaucoup, non ?