La compagnie aérienne espagnole Iberia dévoile sa saison hiver 2025-2026, marquée par le lancement de trois nouvelles routes internationales vers Orlando (États-Unis), Recife et Fortaleza (Brésil), ainsi qu’une augmentation notable des fréquences transatlantiques sur plusieurs destinations clés en Amérique latine et en Amérique du Nord. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de son plan Flight Plan 2030, qui vise à renforcer sa position sur des marchés stratégiques et à améliorer les connexions via son hub principal à Madrid-Barajas.
À partir du 26 octobre 2025, Iberia proposera quatre vols hebdomadaires directs à destination d’Orlando, opérés en Airbus A330 de 292 sièges. Au Brésil, les nouveaux vols vers Recife débuteront le 13 décembre et ceux vers Fortaleza le 19 janvier, opérés en Airbus A321XLR, un monocouloir long-courrier dont Iberia a été la première compagnie aérienne au monde à intégrer l’an passé.
Outre ces ouvertures de liaisons transatlantiques, Iberia augmente ses capacités sur plusieurs marchés. Parmi les points forts figurent une hausse des fréquences vers la République dominicaine et Porto Rico, avec jusqu’à 14 vols hebdomadaires pour San Juan et deux vols quotidiens vers Saint-Domingue. Le réseau brésilien gagne également en vigueur avec sept vols hebdomadaires sur Rio de Janeiro en février, coïncidant avec le carnaval. Les vols vers Santiago du Chili, Lima et New York seront aussi renforcés, ce dernier bénéficiant de deux départs quotidiens tout l’hiver. La liaison Madrid–Boston sera renforcée avec jusqu’à deux vols quotidiens, opérés là-aussi en A321XLR. Enfin, Washington devient une destination assurée toute l’année, avec trois vols hebdomadaires prévus en hiver.
En Europe, Iberia cible les capitales majeures au départ de Madrid-Barajas : Amsterdam verra jusqu’à quatre vols par jour, Rome avec 44 vols hebdomadaires et Paris jusqu’à onze départs sur certains jours. La compagnie aérienne espagnole soutient aussi les déplacements vers les stations de sports d’hiver, avec la reprise de routes saisonnières vers Innsbruck (Autriche), Tromso (Norvège) et Rovaniemi (Finlande), ainsi que des fréquences additionnelles vers Genève et Vienne.
« Cet hiver, nous poursuivons notre croissance afin de connecter l’Amérique latine et l’Amérique du Nord à l’Europe via notre hub de Madrid. L’Amérique latine fait partie de l’ADN d’Iberia, c’est pourquoi nous continuons à investir dans ce marché. Cela se traduit par le lancement de deux nouvelles lignes — Recife et Fortaleza au Brésil. Nous atteignons également un record historique de fréquences vers la République dominicaine et Porto Rico, et renforçons des destinations comme Santiago du Chili, Lima et Rio de Janeiro pour répondre à la forte demande de voyages transatlantiques. Aux États-Unis, nous lançons une nouvelle ligne vers Orlando en octobre et augmentons les fréquences vers New York, Boston et Washington, consolidant ainsi notre position de première compagnie aérienne pour le trafic entre l’Espagne et l’Amérique du Nord », résume María Jesús López Solás, directrice commerciale, du développement du réseau et des alliances chez Iberia.
Leader sur les liaisons Europe-Amérique latine
Iberia, fondée en 1927 et membre du groupe IAG (International Airlines Group, qui comprend aussi British Airways, Aer Lingus, Level et Vueling), est la compagnie aérienne leader sur les liaisons Europe-Amérique latine et seconde en Europe sur les vols vers les États-Unis, avec une flotte de près de 150 appareils desservant plus de 90 destinations mondiales. En 2025, elle investit massivement dans le renouvellement de sa flotte, l’expansion de ses réseaux et la modernisation de ses services, avec notamment le plan Flight Plan 2030 qui prévoit 6 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans.
Parmi ses objectifs, Iberia vise à porter sa flotte long-courrier de 45 à 70 avions à l’horizon 2030 et à positionner Madrid-Barajas comme un hub aérien incontournable en Europe. Le développement de « Ciudad Iberia », un centre d’innovation et hub industriel près de Madrid, s’inscrit dans cette vision stratégique. Iberia prévoit également un recrutement annuel de 1 000 personnes pour accompagner cette croissance.
Cette dynamique place Iberia en position de renforcement face à ses principaux concurrents européens, notamment Air France-KLM et Lufthansa, ainsi que face aux compagnies américaines sur ses corridors transatlantiques. Son ancrage historique et son expertise sur l’Amérique latine lui confèrent un avantage compétitif important.

@Iberia
Sébastien a commenté :
15 septembre 2025 - 5 h 45 min
Très content qu’Orlando soit mieux desservi depuis l’Europe.