British Airways (BA) a dû faire machine arrière après avoir tenté d’imposer à ses pilotes et personnels de cabine de nouvelles règles vestimentaires et de conduite très restrictives. Parmi elles figurait l’interdiction de boire du café ou d’autres boissons en public lorsqu’ils portent l’uniforme, à l’exception de l’eau, qui devait être consommée « discrètement ».
La mesure, dévoilée début septembre dans un document interne, a immédiatement déclenché une levée de boucliers des syndicats, qui ont dénoncé des consignes absurdes et difficiles à appliquer au cours de journées de service pouvant dépasser douze heures. Moins d’une semaine après leur publication, la compagnie britannique, dont le siège est situé à proximité de l’aéroport de Londres-Heathrow (LHR), a finalement renoncé à ces directives.
Selon Paddle Your Own Kanoo, un mémo interne fuité montre que British Airways a admis que ces règles avaient « donné l’impression » que toute consommation de nourriture et de boissons était désormais interdite, tout en soutenant que ce n’était « jamais l’intention » réelle de la compagnie. De son côté, Aviation A2Z précise que les nouvelles consignes enjoignaient les employés à utiliser exclusivement les salles de repos et cantines de l’entreprise lorsqu’ils souhaitaient manger ou boire autres choses que de l’eau, hors de la vue du public.
Les syndicats ont dénoncé des règles « irréalistes » et « injustes », en particulier dans un métier où les journées de service peuvent dépasser 12 heures sans véritable pause. Pour le syndicat des pilotes BALPA (British Airline Pilots’ Association), ces restrictions allaient à l’encontre des conditions minimales de travail et de la sécurité opérationnelle. Elles illustrent également une tendance de la compagnie à privilégier l’image de marque sur le bien-être de ses équipages. Ces dernières années, BA avait déjà été critiquée pour des règles jugées trop rigides en matière d’apparence et d’uniforme, certaines ayant dû être assouplies après des protestations internes.
L’épisode jette une lumière embarrassante sur le climat social de la compagnie, qui continue son redressement post-pandémie et fait face à une concurrence accrue sur le marché européen. La rapidité du revirement souligne l’influence des syndicats d’équipage, dans une entreprise qui emploie plus de 17 000 personnels navigants, commerciaux (13 0000) et pilotes (4 000).

dietrich a commenté :
17 septembre 2025 - 10 h 35 min
qu’ils sont cons ces britanniques !!!
Ah Bon ? a commenté :
17 septembre 2025 - 14 h 31 min
allez hop ! un Camelbak sous l’uniforme, des couches d’incontinence, et le problème est réglé, BA pourra interdire aux employés de se déplacer pour uriner ou boire. La productivité va exploser !
Etonnant que MOL n’y ait pas pensé…
Mamadou DIALLO a commenté :
17 septembre 2025 - 14 h 59 min
Le scandale est que les dirigeants de cette compagnie aient simplement pu envisager des mesures aussi liberticides et contraires aux droits élémentaires et aux besoins de tout être humain.
Honte à ces dictateurs !