Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a conclu un accord stratégique de long terme, dit « PBH », avec Vietjet Thailand portant sur le suivi global des composants d’une future flotte de 50 Boeing 737MAX 8.

Le contrat, signé le 15 septembre à la Résidence de l’ambassade des Pays-Bas à Bangkok, prévoit la maintenance complète des pièces, l’accès au pool mondial de composants d’AFI KLM E&M ainsi que la mise à disposition d’un Main Base Kit (MBK). Cet accord revêt une portée particulière puisqu’il s’agit du premier contrat de ce type pour le 737 MAX 8 en Thaïlande. Il renforce à la fois l’empreinte d’AFI KLM E&M dans la région Asie-Pacifique et la montée en puissance de Vietjet Thailand, filiale du transporteur vietnamien VietJet Air, qui entend développer rapidement sa flotte et son réseau.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas en Thaïlande, Remco Johannes van Wijngaarden, soulignant la dimension diplomatique du partenariat. Le contrat a été signé par Woranate Laprabang, directeur général de Vietjet Thailand, et Sathirawat Ponnark, vice-président opérations, aux côtés de Mathieu Essenberg, vice-président exécutif de KLM Engineering & Maintenance.

Selon Woranate Laprabang, cet accord « garantira une entrée en service fluide et fiable du 737-8 au sein de la flotte thaïlandaise », tout en renforçant la sécurité et l’efficacité opérationnelle de la compagnie. De son côté, AFI KLM E&M s’est félicité de ce partenariat, présenté comme un jalon majeur confirmant son expertise et sa capacité à proposer des solutions sur mesure à des compagnies en forte croissance.

Fondée en 2014, Vietjet Thailand exploite actuellement environ 32 lignes intérieures et internationales, reliant les pôles économiques et touristiques de la Thaïlande au Vietnam, au Japon, à la Chine, à l’Inde, au Cambodge et à d’autres destinations de la région, avec une flotte composée de 18 Airbus A320 et A321. En plus d’une décennie de développement, Vietjet Thailand n’a cessé d’étendre sa flotte et son réseau de vols, devenant l’une des compagnies aériennes les plus dynamiques du marché thaïlandais, très appréciée des passagers locaux et internationaux du pays du sourire. En mai dernier, Vietjet a annoncé attribuer à Vietjet Thaïlande 50 appareils de sa commande actuelle de 200 Boeing 737, les premières livraisons devant débuter en octobre 2025. L’arrivée programmée des Boeing 737-8 représente un tournant stratégique pour la compagnie, qui vise à répondre à une demande en plein essor dans le pays et auprès des passagers régionaux à bas coûts.

Le choix d’un contrat « Power-By-the-Hour » (PBH), où la maintenance est facturée à l’heure de vol, permet à la compagnie de mieux contrôler ses coûts tout en s’assurant de la disponibilité technique des appareils. Pour AFI KLM E&M, ce partenariat lui ouvre un accès renforcé au marché thaïlandais, où la compétition avec les autres grands prestataires de maintenance, tels que Lufthansa Technik ou ST Engineering, est soutenue.

Air France Industries signe un contrat majeur avec Vietjet Thailand pour la maintenance des Boeing 737 MAX 8 1 Air Journal

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