Le vol entre Paris-Orly et Ajaccio, opéré lundi 15 septembre, a connu un atterrissage pour le moins inhabituel : pendant près d’une heure, l’appareil a dû tourner au-dessus de la Corse sans pouvoir se poser. En cause, selon Corse Matin, le contrôleur aérien en service à la tour d’Ajaccio s’était… endormi.
L’incident a surpris l’équipage et les passagers de ce vol de fin de journée, déjà parti de Paris avec une heure de retard. Arrivé en approche, l’avion n’a obtenu aucune réponse de la tour de contrôle de l’aéroport Napoléon-Bonaparte. La situation était d’autant plus délicate que la piste n’était pas éclairée. Le commandant de bord a fini par contacter directement les pompiers de l’aéroport, qui ont eux-mêmes alerté la gendarmerie après avoir constaté l’absence de réaction dans la tour.
Pendant cet intermède, l’hypothèse d’un déroutement vers Bastia a été envisagée. Finalement, le contrôleur s’est manifesté et l’avion a pu se poser sans difficulté. « En plusieurs décennies de carrière, je n’avais jamais eu à gérer un tel scénario », a confié le pilote à ses passagers, toujours selon Corse Matin.
Le quotidien ne cite pas la compagnie en question mais le site Flightradar24 indique que le vol du lundi 15 septembre en soirée correspondrait à celui d’Air Corsica opéré en A320neo, qui a est parti d’Orly avec un retard de 27 minutes et qui a atterri à Ajaccio avec un retard d’une heure et 18 minutes.
Si la situation s’est résolue sans conséquence matérielle ou humaine, l’incident interroge sur l’organisation et la sécurité du contrôle aérien en Corse. Normalement, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) impose des redondances afin d’éviter qu’un aéroport repose sur un seul contrôleur, en particulier en soirée, lorsque la mise en service des systèmes lumineux de piste est indispensable.
Selon plusieurs experts contactés par la presse, lorsqu’un aéroport ne peut garantir l’assistance de la tour, la règle veut qu’un pilote demande soit un déroutement vers une autre plateforme, soit une procédure d’approche dite « autonome » si la piste est utilisable. Dans ce cas précis, l’absence d’éclairage interdisait toute tentative d’atterrissage.
Cet épisode, rare en France métropolitaine, survient alors que les syndicats de contrôleurs aériens alertent régulièrement sur les sous-effectifs et la fatigue de leurs équipes. En Corse, où le trafic double presque en période estivale, la pression est accrue pour maintenir un service continu, de jour comme de nuit.

DAVE a commenté :
17 septembre 2025 - 8 h 19 min
“Cet épisode, rare en France métropolitaine, survient alors que les syndicats de contrôleurs aériens alertent régulièrement sur les sous-effectifs et la fatigue de leurs équipes.”
Comme quoi c’est vrai, ils sont tellement fatigués qu’ils dorment au travail ! 🙂
Incroyable, mais vrai.
Faudrait vraiment bouger le c… de toutes ces fainéasses toujours en train de se plaindre. Ils n’ont rien à envier à tous les branl… de la SNCF.
Et tout ça payé avec nos impôts….
Ngrt a commenté :
17 septembre 2025 - 9 h 45 min
Payés avec les taxes que vous payez avec vos billets d’avion et absolument pas avec vos impôts. Si vous ne prenez pas l’avion vous ne les payez pas ne vous inquiétez pas. Et oui , comme pour les médecins, la vision à long terme de nos gouvernement successifs font qu’ils sont en sous effectifs et comme en médecine on ne peut pas en former à la pelle en un temps record. Mais si vous trouvez qu’ils sont trop payés pour les heures et que leur boulot est si facile, ne vous gênez pas et passez le concours, c’est tellement simple…
BD a commenté :
17 septembre 2025 - 13 h 40 min
J’adore !
Idem pour tous les métiers qu’il est si bon de décrier, on devrait se bousculer aux concours de recrutement !
DAVE a commenté :
18 septembre 2025 - 8 h 03 min
@ Ngrt Ils sont tellement en sous effectifs qu’ils viennent bosser quand ça leur chante…
Il y aura toujours des gauchiasses comme vous et les suivants pour défendre les bons à rien et les racailles.
Mamadou DIALLO a commenté :
18 septembre 2025 - 11 h 18 min
La principale racaille sur ce forum, c’est vous, DAVE. Votre langage grossier, votre agressivité gratuite et votre ignorance des métiers que vous dénigrez par jalousie en sont la preuve.
DAVE a commenté :
18 septembre 2025 - 13 h 23 min
@ MAMADOU
Encore un défenseur de l’indéfendable…
Et désolé, je ne jalouse en rien ces gens là.
Apparemment, je ne suis d’ailleurs pas le seul à dénoncer ces abus, ici comme ailleurs.
John a commenté :
17 septembre 2025 - 12 h 29 min
@Dave super gestion du risque industriel en tout cas. J’espère que vous n’avez pas de poste à responsabilité dans des métiers critiques …
Merci du commentaire.
DAVE a commenté :
18 septembre 2025 - 8 h 04 min
@ John C’est vrai que le risque, pas industriel ici, on n’est pas à l’usine, on peut voir avec cet épisode et d’autres, que vos potes savent bien le gérer…
john a commenté :
19 septembre 2025 - 13 h 25 min
Alors je crains que les personnes en charge des politiques publiques ou privées des gestions des risques ne soient pas mes potes, vraiment, désolé.
Les droitardés parlent toujours de bon sens, mais on ne le voit jamais. Y’a un mec qui s’endort dans un endroit critique, le bon sens c’est de se dire : ok comment on s’assure que ça n’arrive pas de nouveau?
Et vous, votre “bon sens”, c’est de blâmer une personne.
Si vous coupez la tête de l’hydre, vous n’avez aucune certitude qu’elle ne repoussera pas. (c’est une des bases du lean management, qui est quand même mis en place dans la majorité de nos industries)
julien31 a commenté :
17 septembre 2025 - 8 h 55 min
pour faire grève ils ne dorment pas
les travailleurs de la mine a commenté :
17 septembre 2025 - 9 h 23 min
Juste pour rire : On dit combien gagnent les contrôleurs aériens et pour quel nombre d’heures de “travail” annuel ?
john a commenté :
17 septembre 2025 - 12 h 36 min
Juste pour rire : on dit combien gagnent les grands patrons d’industrie, les médecins et les actionnaires et pour quel nombre d’heures de “travail” annuel?
Après si vous voulez qu’on gagne tous les mêmes sous / mois, moi je ne suis pas contre hein !
Nom a commenté :
17 septembre 2025 - 16 h 31 min
Vous connaissez des contrôleurs aériens qui se prennent la tête nuit et jour pour savoir comment faire tourner leurs boites , comment honorer les échéances, comment remplir les innombrables formulaires exigés par nos innombrables administrations etc ??
Quant à vous comparer au top 100 du grand capital mondial : ça montre votre complète déconnection des réalités !
Atterrissez vous aussi.
PS ; si la gauche avait été moins dogmatique il y a une trentaine d’année vous aussi seriez actionnaire vous-même car votre retraite serait en partie basée sur la bourse et non sur les cotisations des salariés de moins en moins nombreux (mais rien ne vous empêche d’ouvrir un PEA et d’engranger un max …)
John a commenté :
19 septembre 2025 - 13 h 19 min
Et hop on change de sujet, on ne répond pas à la question.
Le premier commentaire parlait de taux horaires et du nombre d’heures travaillées. Alors pourquoi pas avoir un salaire basé (taux horaire x nombre d’heures + pénibilité de l’emploi -nbr d’heures, difficulté de l’emploi …)
Pas de soucis. N’empêche que, le premier commentaire exigeait de montrer le taux horaire des contrôleurs. Ok sortons le taux horaire de tout le monde et harmonisons ! 🙂
Brillante idée ! Et puis si il y a une récession pouf tout le monde dehors ! C’est vraiment une vision court terme que de parier à long terme sur quelque chose de spéculatif …
Ah Bon ? a commenté :
17 septembre 2025 - 9 h 40 min
Note pour la DGAC: ne pas oublier dans le contrôle biométrique à venir une option “caméra anti-somnolence” avec alarme intégrée, comme dans certains véhicules…
czl a commenté :
17 septembre 2025 - 9 h 52 min
Est-il normal d’avoir un seul controlleur dans une tour?
PETRIS a commenté :
17 septembre 2025 - 12 h 59 min
Encore une fois la DGAC montre son incompetence en matière de Ressources Humaines : pas de procedures de contrôle, effectifs suffisants (?), conflits interminables etc… La DGAC cumule toutes les tares, des grèves à repetition, des concessions, et à l arrivée un service mauvais voire dangereux.
Nom a commenté :
17 septembre 2025 - 16 h 33 min
Pourriez vous citer un seul organisme / administration française qui fonctionne bien ? (tout ça avec une gabegie financière qui nous a conduit au bord de la faillite)
DAVE a commenté :
18 septembre 2025 - 13 h 24 min
Pas de réponse, cela se passe de tout commentaire 🙂
Voyage73 a commenté :
18 septembre 2025 - 7 h 28 min
Ah le petit casanis corse!ne pas abuser!
Caravelle a commenté :
18 septembre 2025 - 13 h 28 min
Le problème ne se limite malheureusement aux contrôleurs aériens, tout ce qui est (mal) géré par l’Etat se casse la figure.
Santé, école, justice, police, sécurité, immigration,…. plus rien ne tourne correctement.
Notre millefeuille administratif est toujours là, et nos pléthores d’élus et de fonctionnaires, certains se gavent d’argent public, tout va bien, dormez tranquille braves gens.