Delta Air Lines a annoncé un partenariat stratégique avec la jeune entreprise néerlandaise Maeve Aerospace pour accélérer le développement du MAEVE Jet, un avion régional hybride électrique innovant.
Ce nouvel appareil promet de réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 40% par rapport aux appareils régionaux actuels fonctionnant au carburéacteur classique, avec des réductions supplémentaires possibles grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF).
Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie globale de Delta visant à identifier et soutenir des solutions aéronautiques plus écologiques, tout en améliorant l’expérience client et en atteignant la neutralité carbone d’ici 2050. En tant que partenaire aérien global de Maeve en Amérique du Nord, Delta mettra à profit son expertise opérationnelle pour accompagner le développement commercial du MAEVE Jet. Ce dernier se distingue par une configuration monocouloir avec cinq sièges de front, combinant l’économie et le confort d’un appareil moyen-courrier aux vols régionaux.
Cette initiative rejoint le Sustainable Skies Lab de Delta, un laboratoire virtuel lancé en 2023 qui fédère des partenaires autour de technologies aériennes révolutionnaires. Maeve devient le cinquième membre de ce groupe d’innovateurs, aux côtés de JetZero (avions à voilure en aile mixte), Joby (mobilité électrique domicile-aéroport), Airbus et Boeing (solutions aérodynamiques avancées). Ce partenariat stratégique complète ainsi le portefeuille de Delta, qui couvre l’ensemble des segments court, moyen et long-courriers dans sa quête d’un futur aérien plus durable.
Les ambitions de Delta ne s’arrêtent pas au développement des avions. Dans le cadre de sa stratégie structurée en trois piliers — « ce que nous volons, comment nous volons et le carburant que nous utilisons » — la compagnie investit aussi dans la réduction des émissions au sol. Elle collabore avec la société Green Taxi Aerospace pour mettre au point une technologie de roulage électrique des avions, destinée à diminuer la consommation de carburant et les émissions lors des phases de taxi sur les pistes. Ce dispositif, soutenu par le savoir-faire opérationnel accumulé au sein du Sustainable Skies Lab, illustre l’approche globale de Delta, combinant innovations à court terme et développements technologiques pour un futur aérien décarboné.
Kristen Bojko, Vice-Présidente flotte chez Delta, souligne l’importance de ce partenariat : « Delta est fière de collaborer avec Maeve pour façonner la prochaine étape de l’aviation régionale et accélérer la transition vers un avenir plus durable. Nous cherchons des partenaires qui incarnent l’innovation audacieuse que nous défendons, avec des solutions qui améliorent la conception des avions, l’efficacité opérationnelle, l’expérience client et réduisent les émissions, sans jamais compromettre la sécurité. » De son côté, Martin Nuesseler, Directeur Technique de Maeve Aerospace, salue « le privilège d’avoir Delta à nos côtés pour développer des technologies et processus révolutionnaires, en adaptant le MAEVE Jet aux spécificités du marché américain ».

Vincent a commenté :
18 septembre 2025 - 17 h 20 min
Du bon greenwaching comme United…?
Les européens sont pas mieux probablement avec le groupe Lufthansa qui c’est fait épinglé non?
Je me trompe sûrement
GVA1112 a commenté :
19 septembre 2025 - 11 h 54 min
Tous ces futurs avions vont .. se ressembler !!
On connait le design de nos futurs avions, dès 2030 – 2040.
Ils auront tous des Open Rotors ou Open Fans des moteurs à l’arrière, au niveau de l’empannage, .. bref, on revient aux principes de la Caravelle ou du DC9 & B727.
Rien de neuf et beaucoup de similitude…..