Malgré des déboires (pannes radar et travaux sur une piste) en mai-juin, la compagnie américaine United Airlines a enregistrée son meilleur été opérationnel à Newark, l’un des trois aéroports desservant New York,  réceptionnant l’aéroport au même niveau que JFK et LaGuardia en matière de ponctualité.

Elle annonce plus de 160 destinations desservies depuis Newark cet automne et cet hiver – davantage que toute autre compagnie aérienne dans la région de New York -avec l’ajout de vols vers Rome, Venise, Porto, Marrakech et Dublin. Scott Kirby, CEO de United, s’est rendu à Newark (EWR) pour célébrer le redressement opérationnel de la compagnie sur cette plateforme et présenter les perspectives prometteuses de son hub de référence sur la côte Est.

Cet été, United a enregistré sa meilleure performance opérationnelle de son histoire à Newark, plaçant l’aéroport au même niveau que JFK et LaGuardia en matière de ponctualité. En effet, les vols United au départ de Newark ont affiché un taux d’arrivée à l’heure supérieur à celui des vols opérés au départ de JFK ou de La Guardia (LGA). Plus de six millions de passagers ont ainsi voyagé à l’heure avec United via Newark cet été – un record historique pour la compagnie. De plus, la technologie Connection Saver de United a permis à plus de 28 000 passagers d’assurer leurs correspondances à Newark cet été.

Plus de 160 destinations desservies cet automne et cet hiver

À l’horizon automne-hiver, United prévoit de desservir plus de 160 destinations intérieures et internationales depuis Newark – davantage que toute autre compagnie dans la région de New York – avec notamment de nouvelles liaisons vers Rome, Venise, Porto, Marrakech et Dublin. Sur le marché domestique, des vols supplémentaires seront proposés vers Orlando et Fort Lauderdale, ainsi que vers de nouvelles destinations comme Palm Springs (Californie), Columbia (Caroline du Sud) et Chattanooga (Tennessee).

« Newark n’a jamais aussi bien fonctionné et l’avenir de United ici est prometteur – c’est le fruit du travail des milliers de collaborateurs de Newark qui, chaque jour, se mobilisent au service de nos clients et de leurs collègues », a déclaré Scott Kirby. « Je tiens également à remercier le Secrétaire Duffy, l’Administrateur de la FAA Bedford, le Gouverneur Murphy ainsi que l’ensemble des responsables nationaux, étatiques et locaux qui ont contribué à faire de Newark un pilier sûr et fiable pour des millions de voyageurs nationaux et internationaux. À mesure que la FAA et le DOT poursuivent la mise en place de leur plan visant à renforcer les effectifs et à améliorer la technologie, la fiabilité et la ponctualité à Newark ne feront que s’accroître. »

En avril et mai, des problèmes liés aux effectifs du contrôle aérien, à des pannes techniques et à des travaux sur les pistes avaient entraîné des retards et annulations concentrés au départ de Newark. Depuis, la confiance des clients et les réservations ont été rebondi grâce aux efforts conjoints des autorités fédérales, de la Port Authority de New York et du New Jersey et des équipes United, parmi lesquelles :

  • La fin anticipée des travaux de piste le 2 juin, deux semaines avant le calendrier prévu ;
  • L’instauration, dès mai, d’une limitation par la FAA des opérations à 68 mouvements par heure à Newark, contre un maximum de 86 auparavant – un niveau supérieur à la capacité théorique de l’aéroport. La FAA prévoit de limiter provisoirement les opérations à 72 par heure jusqu’à l’été 2026 ;
  • L’installation en juillet d’un nouveau réseau de fibre optique pour renforcer le système de contrôle aérien.

« Nous construisons un nouveau système de contrôle aérien et avons commencé par moderniser la technologie obsolète de Newark », a déclaré Bryan Bedford, administrateur de la FAA. « Cet été, la FAA a pris des mesures immédiates pour limiter les désagréments aux voyageurs, notamment grâce à un système satellite de secours temporaire, au renforcement des infrastructures de fibre optique et télécoms, à l’augmentation des effectifs de contrôleurs, ainsi qu’à la régulation des arrivées et des départs. Grâce à des partenariats solides avec la Port Authority et United, nous avons accompli des progrès significatifs cet été. »

Davantage dans les destinations au départ de Newark

En tant que porte d’entrée vers l’Atlantique, Newark joue un rôle essentiel dans le développement du réseau international de la compagnie. La destination la plus attendue de 2025, Nuuk (Groenland), sera de retour à Newark pour l’été 2026 après une première saison couronnée de succès.

Cet été, Newark a enregistré plus de 20 000 départs internationaux, dont plus de 8 200 vers l’Europe – davantage que tout autre hub de United. En 2025, United dessert 82 destinations internationales depuis Newark, dont 32 destinations européennes. United affirme que Newark est le hub qui compte le plus de destinations internationales uniques au réseau (septembre).

Entre 2018 et fin 2025, United aura ajouté 12 nouvelles destinations internationales à Newark, dont six cette année. Enfin, Newark enregistre plus de départs en gros-porteurs que tout autre hub de United.

United sera la première compagnie à introduire du carburant d’aviation durable à Newark, avec l’achat prévu de près d’un million de gallons auprès de Neste dès cette année. En 2024, United avait déjà acheté plus de 13 millions de gallons de SAF – davantage que toute autre compagnie aérienne américaine.

United prévoit de recruter plus de 2 500 collaborateurs supplémentaires à Newark entre 2025 et 2026 et devenir la première compagnie aérienne à utiliser du carburant d’aviation durable (SAF) à Newark. United emploie déjà plus de 14 000 personnes dans la région Newark/New York, dont plus de 3 000 pilotes et plus de 5 700 personnels navigants commerciaux.

Après de multiples problèmes, United annonce son redressement opérationnel à Newark 1 Air Journal

©United Airlines