La cour administrative d’appel de Marseille a validé hier la régularisation du permis de construire contesté pour l’extension du terminal 2 de l’aéroport Nice-Côte d’Azur, écartant ainsi le recours déposé par plusieurs associations écologistes, rapporte BFMTV.

Les opposants soulignaient notamment l’absence initiale d’une étude d’impact complète sur l’augmentation attendue du trafic aérien, mais une analyse supplémentaire et une nouvelle enquête publique ont permis d’obtenir un permis modificatif, jugé conforme par la justice.

Le projet d’extension du terminal 2 prévoit l’ajout de 25 000 m², avec six salles d’embarquement supplémentaires ainsi qu’une salle d’enregistrement et de livraison des bagages, pour une inauguration en 2026. La direction de l’aéroport niçois affirme que cette modernisation répond à la croissance du nombre de passagers, qui a battu un record en 2024 avec 14,8 millions d’usagers, et assure que les émissions de gaz à effet de serre devraient reculer de 11% grâce aux nouveaux équipements et à la modernisation de la flotte. Les associations dénoncent pour leur part un risque de 30 000 vols additionnels par an, de “25% de pollution atmosphérique en plus en moyenne et 400 000 tonnes de CO2 supplémentaires“.

D’autres procédures judiciaires sont encore en cours, notamment une plainte pour conflit d’intérêts concernant la commissaire chargée de l’enquête publique. L’enjeu pour l’aéroport est majeur : il s’agit de renforcer sa capacité à traiter un trafic aérien en croissance, de rester compétitif parmi les grands aéroports européens et d’éviter la saturation qui pourrait limiter son développement économique à l’avenir.

En 2025, Nice-Côte d’Azur propose en 2025 un réseau de 122 destinations réparties dans 45 pays et opérées par 61 compagnies aériennes régulières, ce qui en fait le principal aéroport français hors Paris pour la connectivité internationale. Les principales compagnies aériennes présentes sont EasyJet (leader avec 31,7 % du trafic), Air France, Volotea, Emirates, Ryanair, Vueling, Brussels Airlines, Luxair ainsi qu’Air Corsica pour les liaisons domestiques, notamment vers la Corse. Les vols desservent de nombreuses capitales et métropoles européennes (Londres, Genève, Amsterdam, Rome, Berlin…), d’importantes destinations nationales (Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille), mais aussi des liaisons long-courrier vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient (notamment Dubaï avec Emirates) et l’Afrique du Nord.

Extension du terminal 2 de Nice-Côte d'Azur : la justice confirme la régularisation du permis 1 Air Journal

Nice ©Reden Solar