La cour administrative d’appel de Marseille a validé hier la régularisation du permis de construire contesté pour l’extension du terminal 2 de l’aéroport Nice-Côte d’Azur, écartant ainsi le recours déposé par plusieurs associations écologistes, rapporte BFMTV.
Les opposants soulignaient notamment l’absence initiale d’une étude d’impact complète sur l’augmentation attendue du trafic aérien, mais une analyse supplémentaire et une nouvelle enquête publique ont permis d’obtenir un permis modificatif, jugé conforme par la justice.
Le projet d’extension du terminal 2 prévoit l’ajout de 25 000 m², avec six salles d’embarquement supplémentaires ainsi qu’une salle d’enregistrement et de livraison des bagages, pour une inauguration en 2026. La direction de l’aéroport niçois affirme que cette modernisation répond à la croissance du nombre de passagers, qui a battu un record en 2024 avec 14,8 millions d’usagers, et assure que les émissions de gaz à effet de serre devraient reculer de 11% grâce aux nouveaux équipements et à la modernisation de la flotte. Les associations dénoncent pour leur part un risque de 30 000 vols additionnels par an, de “25% de pollution atmosphérique en plus en moyenne et 400 000 tonnes de CO2 supplémentaires“.
D’autres procédures judiciaires sont encore en cours, notamment une plainte pour conflit d’intérêts concernant la commissaire chargée de l’enquête publique. L’enjeu pour l’aéroport est majeur : il s’agit de renforcer sa capacité à traiter un trafic aérien en croissance, de rester compétitif parmi les grands aéroports européens et d’éviter la saturation qui pourrait limiter son développement économique à l’avenir.
En 2025, Nice-Côte d’Azur propose en 2025 un réseau de 122 destinations réparties dans 45 pays et opérées par 61 compagnies aériennes régulières, ce qui en fait le principal aéroport français hors Paris pour la connectivité internationale. Les principales compagnies aériennes présentes sont EasyJet (leader avec 31,7 % du trafic), Air France, Volotea, Emirates, Ryanair, Vueling, Brussels Airlines, Luxair ainsi qu’Air Corsica pour les liaisons domestiques, notamment vers la Corse. Les vols desservent de nombreuses capitales et métropoles européennes (Londres, Genève, Amsterdam, Rome, Berlin…), d’importantes destinations nationales (Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille), mais aussi des liaisons long-courrier vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient (notamment Dubaï avec Emirates) et l’Afrique du Nord.

Nice ©Reden Solar
beurk a commenté :
19 septembre 2025 - 19 h 29 min
Il serait temps d’ouvrir cette extension car l’aéroport de Nice est loin d’être aux normes d’un aéroport international. L’absence de “lien” (hormis un tramway qui à certaines heures passe toutes les 25mn) entre le T1 et le T2, un T1 qui est complètement obsolète et ultra-confiné (tout est trop petit), un T2 qui explose aux heures d’affluence (impossible de trouver un siège pour s’asseoir, bref, cet aéroport est un cauchemar. Le seul bon point est qu’il est très proche de la ville et donc facilement accessible (en termes de temps). Etrange que les autorités aéroportuaires n’aient pas eu d’autres ambitions que de coller des batiments les uns à la suite des autres sans aucune homogénéité fonctionnelle ou architecturale. On attend donc avec impatience cette extension (qui devait ouvrir cette année) et qui ne sera qu’un long couloir supplémentaire dans le prolongement du T2. Il eut été préférable de voir grand et de centraliser dans un module toutes les arrivées et départ (fusion des T1-T2, même si relativement éloignés), comme CDG l’a fait (avec beaucoup de retard) entre les T2A et D et T2B et C. Bref, Nice semble avoir tout loupé. Quand on pense en plus que le tramway vers l’aéroport est un cul de sac alors qu’il aurait du dès le départ continuer son trajet vers Saint Laurent du Var (pas sur que la bretelle prévue aux calanques grecques) soit ultra efficace. Tout cela arrive avec tellement de retard et prouve à quel point les architectes sont incapables d’anticiper à 20 ou 30 ans…
Josh a commenté :
20 septembre 2025 - 10 h 20 min
Et on les met ou tous ces touristes ???? La région est déjà saturée, difficile de loger ou circuler en été ou pendant les grands ponts …
Dans 10 ans, Nice fera comme les autres grandes villes du sud saturées, elle prendra des mesures pour lutter contre le sur-tourisme, alors pourquoi ne pas limiter l’affluence maintenant et faire du tourisme de qualité.
Aeris06 a commenté :
9 novembre 2025 - 13 h 17 min
Bonjour,
J’utilise souvent la plateforme niçoise, un certain nombre de fois selon les années, et je ne ressens pas vraiment tout ce qui est décrit d’extrême ci-dessus ou alors il faut être d’une exigence incommensurable.
Certes, il peut arriver que ce soit parfois bien chargé en période estivale – et surtout sur cette saison été il est vrai avec les soucis au niveau du contrôle aérien (independant de l’aéroport, qui ont entraînés une surcharges des terminaux et qui ne peuvent pas etre tolérés pour et par les usagers, mais souhaitons-le devrait rentrer dans l’ordre l’été suivant – mais sinon il est toujours très agréable de passer par cet aéroport, pour moi un des plus beaux de taille moyenne avec un parcours qui n’a rien de compliqué comparé à un certain nombres d’autres structures.
Par contre, et là c’est bien indépendant de la société aéroportuaire, c’est incompréhensible que les effectifs de PAF hors Schengen soient si peu nombreux.
La nouvelle structure, qui contiendra près de 40 banques d’enregistrement, apportera une meilleure fluidité à certaines périodes clé, du qualitatif supplémentaire notamment sur les longs et moyens courrier et un accès passerelle augmenté.
Concernant l’accès, le tram a changé cette facette et arrive direct devant les terminaux (un des seuls en France) et à fréquences très régulières qui doivent être améliorées en soirée. De plus l’accès peut aussi se faire par les bus sur la Prom à deux pas du T1. On pourrait avoir un service un peu plus développé entre les deux terminaux. Franchement j’ai connu bien pire. (rien qu’en exemple le cheminement autour de grandes structures comme Heathrow qui drainent un tres fort trafic, n’a rien d’une évidence pour rejoindre les hôtels autour du site.) Par ailleurs, la future grande gare ferroviaire Nice-aéroport aura également un accès direct.
Bon on pourrait encore développer. Il a manqué sur la côte à vrai dire une vision d’ensemble de type metro/RER par le passé pour relier Cannes à Vintimille mais des choses sont faites et le cadencement à 15 minutes tout juste mis en place est déjà un bon début.