Histoire de l’aviation – 19 septembre 1962. La société Aero Spacelines, fondée par John Conroy et Lee Mansdorf, « retient son souffle » en ce mercredi 19 septembre 1962, date à laquelle va avoir lieu le tout premier vol de son appareil Pregnant Guppy, que certains pensent incapable d’évoluer dans le ciel. Verdict donc en ce jour…
Ce sont le pilote John Conroy et le copilote Clay Lacy qui assureront ce vol inaugural qui se déroulera au-dessus du quartier de Los Angeles de Van Nuys. A cette occasion, les services d’urgence ont été mobilisés, prêts à intervenir au moindre souci. La police est également présente pour sécuriser la zone, des routes étant barrées.
Basé sur un Boeing 377 Stratocruiser, mais présentant une plus importante carrure, l’avion-cargo Pregnant Guppy est un mastodonte des airs, affichant une capacité de fret de 13 155 kilogrammes précisément. Une qualité que la Nasa appréciera, car acheminer des pièces de sa fusée du programme Apollo n’est pas chose aisée et elle rencontre jusqu’alors pas mal de souci pour mener à bien cette entreprise.
Aucun commentaire !