Histoire de l’aviation – 20 septembre 1923. Aller de la ville de Belgrade à celle de Bucarest est désormais possible par voie aérienne en nocturne : en effet, une liaison de nuit étant instaurée à compter de ce jeudi 20 septembre 1923. Un service, inauguré en ce jour, qui sera assuré par la compagnie Franco-roumaine de navigation aérienne. En voyageant en partie de nuit, on peut ainsi rejoindre la Roumanie au départ de la France.

Pour l’inauguration de la liaison de ce 20 septembre 1923, ce sont des habitués des vols de nuit qui vont prendre les commandes de l’appareil, à savoir les aviateurs Louis Guidon et Maurice Noguès, qui ont déjà été à l’origine de la première liaison nocturne reliant Strasbourg à Paris.

Le patron de la compagnie aérienne va prendre part à ce vol du 20 septembre 1923 qui sera réalisé avec un appareil équipé de trois moteurs : un avion du constructeur Caudron, à savoir le modèle C.61.

Pour ce premier vol, tout se passera bien, la seule chose à noter étant un incendie au fort de Bragadir. Louis Guidon et Claude Beauregard prendront ensuite le relais pour les vols futurs.