Le maire de Montmorency, Maxime Thory, réclame l’instauration d’un couvre-feu à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle afin de lutter contre les nuisances sonores générées par le trafic aérien nocturne.
Sa demande survient dans un contexte où les vols à Roissy, où est implanté le premier aéroport de France, se déroulent sans interruption 24 heures sur 24, provoquant un mécontentement croissant chez les habitants de Montmorency et autres communes riveraines. “Ça ne s’arrête pas ! dénonce Maxime Thory sur BFMTV, cela génère un mécontentement de la population et des élus, qui demandent un couvre-feu et une réduction du trafic.” Pour l’élu, les riverains de Paris-Charles de Gaulle devraient bénéficier des mêmes protections nocturnes qu’à Paris-Orly. Il insiste notamment pour que les vols de nuit y soient interdits, considérant cette mesure indispensable pour réduire le bruit et améliorer la vie quotidienne.
À Paris-Orly, deuxième grand aéroport francilien, un couvre-feu est déjà en vigueur. Les décollages sont interdits après 23h15 et les atterrissages après 23h30, jusqu’à 6 heures du matin. Bien que ce dispositif soit perçu comme insuffisant par certains élus et riverains, il constitue un cadre réglementaire limitant les nuisances nocturnes.
La question du couvre-feu à Paris-Charles de Gaulle est également portée par plusieurs associations de défense contre les nuisances aériennes, qui soulignent qu’en Europe, d’autres grands aéroports internationaux comme Francfort et Londres disposent déjà de limitations rigoureuses sur les vols nocturnes. Le député Romain Eskenazi a quant à lui déposé une proposition de loi visant à renforcer les pouvoirs de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Cette initiative législative prévoit notamment d’augmenter les sanctions contre les compagnies aériennes ne respectant pas les normes environnementales et sonores.
En mars 2024, une consultation citoyenne est organisée dans près de 150 villes franciliennes. L’interdiction nocturne des vols sur plusieurs aéroports est approuvée à environ 97% des voix exprimées. Selon l’association Bruitparif, le bruit aérien enregistré à Gonesse, autre commune à proximité de Paris-Charles de Gaulle, atteint 62 décibels, un niveau sonore supérieur à la valeur limite réglementaire (55) ou celle recommandée par l’OMS (45). Selon la même association, qui s’appuie sur des données de 2019, 30,4 mois de vie en bonne santé seraient perdus dans cette commune du fait du bruit cumulé des transports, dont 23,3 mois en raison de l’aérien.
Inauguré en 1974, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est aujourd’hui le principal aéroport français en termes de passagers, avec près de 70 millions de voyageurs accueillis chaque année. Il enregistre environ 475 000 mouvements d’avions annuels (soit en moyenne 1 300 par jour), dont quelque 17 000 entre 00H30 et 5h, selon son gestionnaire Aéroports de Paris (ADP).

@Bombardier
strider_on a commenté :
20 septembre 2025 - 7 h 51 min
le problème va se poser pour les vols cargo qui volent essentiellement la nuit sur cet aéroport (fedex, DHL et sa miriade de sous traitant, ups et compagnie)….
soubourou a commenté :
20 septembre 2025 - 8 h 23 min
un couvre feu est inenvisageable vue l’importance de Roissy et qu’aucun autre aéroport ne peut le remplacer.
Y-P a commenté :
20 septembre 2025 - 13 h 20 min
Sans oublier les urgences médicales des avions en croisière, les greffes d’organes… qui ne pourront plus se poser si on ferme tous les aéroports français la nuit…
Oui mais a commenté :
21 septembre 2025 - 13 h 41 min
Il y’a PARIS-VATRY à condition que les habitants ne se plaignent également, pour le développement du fret et ils ont les infrastructures pour recevoir le fret non ?
De mon point de vue a commenté :
20 septembre 2025 - 9 h 59 min
Tous les aéroports du monde devraient fermer totalement toutes les nuits de 23/24 h à 6h: ce devrait être une norme internationale. Question de respect des autres..
Si c’était une norme, cela réduirait à zéro toute discussion sur ce thème à propos de la concurrence entre aéroports, compagnies, voire pays.
Quant aux compagnies: elles s’adapteront et comme ce serait les mêmes conditions, là aussi, plus de blabla d’anti concurrence.
evolution a commenté :
20 septembre 2025 - 11 h 16 min
Pourquoi voulez-vous m’imposer, moi l’aéroport X d’appliquer une règle dont je ne veux pas??
Aéroport X resuscitate riverains de X a commenté :
20 septembre 2025 - 11 h 25 min
Sempiternelle question tout droit sortie sans réflexion d’un nombril hypertrophié
nom a commenté :
20 septembre 2025 - 12 h 03 min
Moi je propose la fermeture de 18h00 à 08h00 , aux horaires fonctionnaires . Et une pause 12h00 14h00 .
evolution a commenté :
20 septembre 2025 - 10 h 13 min
un problème de bourgeois …. la France continue de creuser sa propre tombe économique ….
VIVELACONCURRENCE a commenté :
20 septembre 2025 - 10 h 22 min
Tous ces riverains ont acheté en connaisse de cause avec des prix en dessous de marché .
Rwame a commenté :
20 septembre 2025 - 23 h 43 min
Eh bien non… Ils ont acheté au prix du marché tout simplement 😅
Non mais vraiment a commenté :
21 septembre 2025 - 13 h 47 min
Prix du marché qui n’était certainement pas celui d’autres quartier moins exposé. Et cela a été l’argument de vente sans compter ceux qui veulent habiter à côté de leurs lieux de travail pour ne pas se taper les sempiternels embouteillages
Zeph a commenté :
21 septembre 2025 - 16 h 44 min
Bien évidement. Maintenant ils râlent. C’est n’importe quoi
20 septembre 2025 - 13 h 28 min
C est surtout un problème de personnes arrivées après la construction , faut pas exagérer
Ils savaient qu il était là
Ils connaissaient les nuisances
Ils vivent bien grâce à l aéroport, taxes et autres joyeusetés
Bref du n importe quoi
JePense a commenté :
20 septembre 2025 - 13 h 32 min
Il faut noter que la plupart des nouveaux aéroports sont construits à la campagne, loin des masses de riverains…
Avec le temps, les villes s’étendent et finissent par entourer l’aéroport qui est un lieu bruyant de base.
C est le cas de CDG, donc élus (qui se gavent des taxes ADP) et habitants (qui achète à prix réduit car présence de nuisance visibles et audibles) ne devraient mêmes pas etre audible car 0 crédibilité … c est comme le citadin qui s installe à la campagne et qui veut faire cesser les bruits et odeurs de campagne 🤣
Bref faut cesser cette mascarade.
Zeph a commenté :
21 septembre 2025 - 16 h 46 min
Oui comme le coq que l’on a voulu faire taire car son chant. 06:00 le matin était gênant
jv a commenté :
21 septembre 2025 - 23 h 07 min
Totalement normal. Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles zones comme Cergy, Maisons-Laffitte, Conflans-Sainte-Honorine, Rueil-Malmaison sont fortement impactées par de nouvelles nuisances aériennes. Des villes pas du tout à côté de l’aéroport où on ne pas pas reprocher aux gens d’avoir acheter en tout connaissance de cause puisque ce sont les nuisances sonores qui sont venues à eux. On ne peut pas désurbanniser tout le nord et l’ouest de l’IDF